Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2019 5 01 /02 /février /2019 05:17

Ne cherchez pas dans vos atlas, ce pays est

imaginaire…

Chet WILLIAMSON : Meurtre au Cormyr

Le jeune Jasper n’aurait pas dû se vanter auprès de ses compagnons, adolescents turbulents comme lui, qu’il pouvait s’introduire en douce chez le sorcier Bénélaius. Le voilà devant choisir entre passer sa jeunesse au fond des geôles ou servir le mage durant une année.

L’idée de se consacrer durant des mois à des travaux ménagers l’emporte sur celle de croupir en prison. A quelques jours de sa délivrance, il aide son maître à enquêter sur la décapitation sur la lande d’un ouvrier qui se prenait pour un irrésistible tombeur de femmes, puis peu après au meurtre de Grodoveth, l’émissaire du roi.

Un cavalier, résurgence probable d’un fantôme local, hante les marais, pourtant, si ce n’est pas lui qui joue les coupeurs de têtes, qui s’amuse à semer la perturbation dans cette partie du royaume ?

Bonne question posée par bon nombre d’édiles et de notables d’autant que la guilde des marchands doit tenir son assemblée exceptionnelle en la bonne cité de Ghars.

 

L’enquête menée par un adolescent nourri de saines lectures dont les ouvrages d’un maître du roman policier de l’époque, prime dans une ambiance médiévale alimentée par une cohorte de superstitions où la magie fait foi.

Un roman qui se lit aussi bien par les amateurs de littérature policière que par ceux qui dévorent les aventures d’heroïc fantasy et de fantastique bon enfant.

Ce roman, inspiré là encore d’un jeu de rôle, s’inscrit dans la même veine que ceux publiés dans les collections sœurs Lance-Dragon ou Ravenloft.

Outre Meurtre au Cormyr, Chet Williamson, a également signé Descentes aux enfers dans l’éphémère collection Virtuel du Fleuve Noir, Les ailes de la mort, Mordenheim dans diverses collections du Fleuve Noir, ainsi que La Forêt maudite dans la collection Terreur chez Presses Pocket.

Chet WILLIAMSON : Meurtre au Cormyr (Murder in Cormyr – 1998. Traduction de Michèle Zachayus). Collection les Royaumes Oubliés N° 53. Editions Fleuve Noir. Parution octobre 2001. 256 pages.

ISBN : 2-265-07096-3

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables