Bon anniversaire à Alain Demouzon, né le 13 juillet 1945.
Parmi les nouvellistes Français de talent, Demouzon avec ce recueil s’est hissé au niveau des plus grands, Siniac et Daeninckx par exemple, damnant le pion aux Anglo-saxons, spécialistes de ce genre littéraire si difficile.
Demouzon possède ce talent qui prouve si besoin en était qu’il maîtrise parfaitement ce besoin et cette joie d’écrire qui font de lui un écrivain authentique et non superficiel.
Il faut dire que Demouzon a placé la barre très haut et que du temps où il écrivait des romans policiers, il a toujours su se renouveler dans le choix de ses intrigues, passant allègrement du roman noir au suspense tout en soignant son style. Un style élaboré, travaillé, fouillé, et pourtant limpide, agréable à lire. C’est ainsi qu’après une quinzaine de romans relevant du domaine du policier, il nous a offert un très beau Lune rousse, sur lequel je reviendrai.
Mais si nous revenions à notre Petite sauteuse, élément indispensable de l’art culinaire et gastronomique ?
Tout d’abord, vous vous assurez que votre batterie de cuisine est au complet, que tous les ustensiles sont à portée de main, que votre piano, en jargon de cuisine votre fourneau, est bien allumé et dégage une odeur propice à une cuisson douve, et préparons nos ingrédients.
Principalement de la viande, tendre, goûteuse, savoureuse, fondante sous la langue, persillée, grasse mais pas trop. 15% maximum. Faisons revenir doucement, laissons mijoter et relevons le goût avec un zeste de nostalgie, une grosse poignée d’humour noir, très noir, un filet de vinaigre, et rectifions l’assaisonnement d’une pincée de satire bien piquante, et servez chaud.
Humez ce fumet délicat et laissez-vous aller à déguster en connaisseur ces quelques nouvelles, en laissant fondre sur la langue ces phrases poétiques et ironiques.
Si, comme moi, vous vous montrez goinfres et dévorez en trois fourchetées cette subtile préparation, mijotée avec amour la Belle, vous serez agréablement surpris : pas d’indigestion occasionnant des effets nocifs sur votre organisme. Pas de lourdeur, pas de tendance à l’assoupissement, mais peut-être un léger regret, une déception en vous apercevant que ce que vous venez de déguster vous était proposé dans une assiette à dessert.
Alors, vous demandez timidement au maître queux s’il n’y a pas du rab ! Un plat qui allie la légèreté de la cuisine nouvelle au parfum, à la saveur, à l’onctuosité d’un plat rustique et familial longuement mitonné.
Sommaire :
La petite sauteuse
Le gril
Une fine fourchette
L’économe
Cocotte Minute
Le cul de poule
La passoire
Le faitout
Le hachoir
Moule à Charlotte, moule à madeleine.
Bon appétit, bien sûr !
Réédition revue et augmentée : Fayard. 24 nouvelles. Parution le 13 novembre 2003. 264 pages. 20,00€.
Alain DEMOUZON : Les faubourgs d'Armentières. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Il arrive un moment dans notre existence ou il est indispensable de se retourner et de regarder en arrière notre parcours professionnel et familial. Et il suffit d'un déclic, d'un détail, d'une ...
Alain DEMOUZON : N'importe où avec une fenêtre. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Bon anniversaire à Alain Demouzon né le 13 juillet 1945. Maxime Lehutin est promis à un bel avenir. Pensez donc, son premier roman, finement littéraire, a obtenu l'un des cinq mille obscurs pri...
Alain DEMOUZON : Chagrin d'amour, autobus 83. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Bon anniversaire à Alain Demouzon, né le 13 juillet 1945. Jérémie, soixante ans, a un regret. Il n'a jamais connu de véritable chagrin d'amour. Et comme il a été placé dans un placard au CN...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/07/alain-demouzon-chagrin-d-amour-autobus-83.html
Alain DEMOUZON : La petite sauteuse. Première édition : collection Mots. Seghers. Parution mai 1989. 150 pages.
ISBN : 9782232102547