Et ce sont les certitudes qui nous dirigent…
Lorsque nous avons quitté les protagonistes des quatre précédents volumes composant Le Monde de la Terre Creuse, soufflait après huit-cents ans d’obscurantisme et de despotisme, un vent de liberté ressenti par tous comme un renouveau. Presque comme une préfiguration de ce qui s’est passé dans les pays de l’Est (rappelons que la première édition de ce roman date de 1990).
Avec toutefois une énorme différence : en partant d’une supposition uchronique, celle d’Hitler grand vainqueur de la Seconde guerre mondiale.
Les dirigeants entretenaient dans les esprits l’idée que la vie était entièrement souterraine. La Terre n’était plus un globe, la vie se trouvant en surface, mais l’inverse. Un retour au Moyen-âge savamment orchestré et régit par une sorte d’Inquisition nommée la Sainte-Vehme.
Sous l’impulsion d’hommes comme Arno von Hagen, l’astrologue Urien, et quelques autres, le Reich tremble sur ses bases, chancelle puis s’effondre.
Dans le dirigeable Certitude, premier volet d’une nouvelle série, nous retrouvons quelques-uns de ces héros, ou leurs descendants, quelques cinquante ans après les événements précités.
Au nord de l’Ecosse, un drôle d’engin en feu tombe du ciel. Seul un des membres de l’équipage survit pendant quelques temps, assez pour que des envoyés de Londres s’inquiètent. Ce dirigeable serait parti vers l’Amérique alors que le Reich était encore tout puissant à la recherche d’une hypothétique galerie conduisant hors de Terre.
Mais selon toute invraisemblance, les membres de cette expédition n’ont pas vieilli. Une mission est alors mise en place afin de découvrir qui se cache derrière ce mystère tandis que des fanatiques du Reich, des nostalgiques de cette sombre époque, semblent trouver un second souffle, une résurgence.
Encore un grand roman épique d’inspiration médiévale et uchronique mais également un roman d’aventures à trame historique qui devrait en passionner plus d’un. Et n’oublions pas que ce roman paru pour la première fois en 1990 n’a pas vieilli car la fièvre de l’Extrême-droite est de plus en plus prégnante de nos jours.
/idata%2F5187199%2FImages11%2Fsvastika.jpg)
Alain PARIS : Svastika. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Comme disait ma grand-mère, Si ma tante en avait... En l'an 799 du Reich, Arno von Hagen semble avoir son avenir tracé droit devant lui. Son père Ulrich est l'un des conseillers du Protektorat ...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/article-alain-paris-svastika-123844714.html
/image%2F1226821%2F20160812%2Fob_359e6b_paris1.jpg)
Alain PARIS : Sur l'épaule du Grand Dragon. - Les Lectures de l'Oncle Paul
A défaut d'une épaule féminine compatissante... Après Svastika et Le Seigneur des Runes , voici la suite des aventures d'Arno von Hagen. Résumé des épisodes précédents : Parce qu'il a refu...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/08/alain-paris-sur-l-epaule-du-grand-dragon.html
Alain PARIS : Le dirigeable Certitude. Le Monde de la Terre Creuse N°5. Collection e.Anticipation. Editions L’Ivre Book. Parution 16 mai 2018. 2,99€.
commenter cet article …