Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2017 4 07 /12 /décembre /2017 10:27

A la recherche de l‘enfant perdu !

Brigitte VAREL : L’enfant du Trièves.

L’éclectique collection Terres de France, une production Jeannine Balland aux Presses de la Cité, propose des romans aussi divers que variés ayant en point commun le régionalisme.

Parmi les titres proposés j’en ai relevé un qui intègre une forte dose de suspense. Brigitte Varel, nous entraîne dans le Trièves, une des composantes du Dauphiné.

Claire, dont le mari dessinateur en devenir est parti au salon de Genève présenter ses œuvres, est kidnappée lors du braquage d’un bureau de poste de son village natal et décède dans un accident de voiture.

Antoine plonge dans l’alcoolisme, et le remord d’avoir abandonné sa jeune femme enceinte le taraude en permanence. Au bout de quelques années il sort du marasme dans lequel il se complait, se remet à travailler et rencontre Catherine qui tente de le comprendre. Incidemment il est confronté à l’un des ravisseurs de Claire, et apprend que la jeune femme aurait accouché avant de mourir.

Il parcourt en compagnie de Catherine le pays du Trièves, en exorcisme de son amour pour la défunte et d’enfin pouvoir goûter à la paix intérieure en retrouvant la chair de sa chair.

 

Suspense et mélodrame pour ce roman qui allie angoisse et tension et se déroule entre le Dauphiné et Paris, dans les années 60.

Un mélange habile qui oscille entre Ruth Rendell et Xavier de Montépin, avec un truand qui pourrait être un émule de Fantômas, une prostituée au cœur de midinette, et d’autres personnages hauts en couleur.

Un roman agréable qui reprend les bonnes vieilles formules des feuilletons, mêlant tendresse et humanisme, violence et ténacité, pugnacité et charisme, et possédant parfois un charme désuet.

Brigitte VAREL : L’enfant du Trièves. Collection Terres de France. Presses de la Cité. Parution 21 février 2002.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables