Qu’il est dur de vieillir, quand on a été jeune, belle et célèbre…
Depuis leur association en 1951 et leur premier grand succès, et deuxième roman écrit en collaboration, Celle qui n’était plus devenu Les Diaboliques, Pierre Boileau et Thomas Narcejac ont enchaîné les succès, pour le plus grand plaisir des lecteurs, des cinéastes et des cinéphiles.
Champs clos fut leur quarante-huitième roman, en comptant ceux publiés sous le pseudonyme d’Arsène Lupin et les romans destinés à la jeunesse, édité un an avant le décès de Pierre Boileau.
Comme à l’habitude il s’agit d’un drame psychologique, drame de la vengeance, du désespoir, un suspense habilement entretenu avec un crescendo diabolique, fomenté par deux auteurs passés maîtres dans l’art de cristalliser les sentiments, les émotions, les peines, les rancœurs de leurs personnages, dans un environnement qui n’aspire qu’à procurer une paisible retraite communautaire.
Dans une île près de Cannes, un village réservé aux retraités. Son nom : La Thébaïde. Voilà pour le cadre.
Quant à l’ambiance, elle est calme, sereine, propice à la jouissance d’un repos amplement mérité après avoir effectué de longue années de labeur, comme P.D.G., artiste ou industriel.
Ce petit paradis possède lui aussi son serpent : Julie, quatre-vingt neuf ans ! Oh, elle n’en veut pas à tout le monde, non. Simplement à sa sœur, la Grande Gloria Bernstein, l’une des plus grandes violonistes de son temps, et qui va bientôt fêter son centième anniversaire.
Mais pourquoi Julie entretient-elle une haine tenace envers cette sœur qui l’héberge, qui tous les après-midi, devant une cour d’admiratrices, raconte quelques anecdotes du temps jadis. Peu de chose en vérité. Un simple accident de la route qui lui a couté la perte de ses deux mains et par la même occasion a sanctionné l’arrêt brutal d’une carrière internationale de pianiste.
Il y a soixante-trois ans de cela ! Et depuis soixante-trois ans, Julie dépend de Gloria.
Enfin elle tient sa vengeance. Sa sœur presque centenaire appréciera-t-elle la venue sur l’île d’une seconde aspirante centenaire, Célèbre artiste elle aussi, mais de cinéma.
Cette promiscuité ne va-t-elle pas engendrer un conflit risquant de perturber l’état de santé de Gloria ?
C’est tout ce qu’espère et souhaite Julie.
Un roman poignant et troublant sur le vieillissement des gloires, monstres sacrés de la scène ou de l’écran, et qui est à rapprocher d’un autre de leurs succès, Carte vermeil.
/image%2F1226821%2F20160509%2Fob_991335_boileau1.jpg)
BOILEAU-NARCEJAC : J'ai été un fantôme. - Les Lectures de l'Oncle Paul
La dernière collaboration entre Pierre Boileau et Thomas Narcejac. Christine est une jeune fille réservée, timide et sentimentale. Peut-être est-ce pour cela qu'elle se marie avec Bernard Vauch...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/05/boileau-narcejac-j-ai-ete-un-fantome.html
/image%2F1226821%2F20160409%2Fob_f63c4a_narcejac.jpg)
BOILEAU-NARCEJAC : La main passe. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Faites une économie d'un centime d'euro avec la version numérique ! Pierre Marescot est avocat, mais il travaille en dilettante. La fortune familiale est assez conséquente pour lui permettre ...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/04/boileau-narcejac-la-main-passe.html
/image%2F1226821%2F20151119%2Fob_4386cb_contrat2.jpg)
BOILEAU-NARCEJAC : Le contrat. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Les animaux sont moins bêtes que certains humains... Avant d'être tueur à gages, G. se produisait dans les cirques, les music-halls, et autres endroits où le spectacle est roi. Un as de la gâc...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/11/boileau-narcejac-le-contrat.html
BOILEAU - NARCEJAC : Champs clos. Editions Folio Policier N°844. Parution le 16 novembre 2017. 224 pages. 6,60€.
commenter cet article …