Sur la route des souvenirs...
Ne cherchez pas dans ce texte une intrigue policière, une utopie science-fictionnesque, une évasion fantastique. Non, juste un cri d'amour sous forme de rédemption, un palliatif à la douleur, une façon de retrouver par des images, par des souvenirs, des instants de vie. Et surtout de dompter un sentiment de culpabilité qui ronge, qui gangrène, de modérer un manque, une disparition.
Boris, le fils de l'auteur, a voulu tester les lois de la gravité le 30 août 2015, en sautant du haut du viaduc de Collioure. Mais comme Icare il s'est mal réceptionné, laissant un grand vide auprès de ses parents et ses amis.
Ses motos, c'est surtout sa Honda CB 500 rouge, celle avec laquelle il effaçait les cercles de peur de ses pneus. Et afin de ne pas être en infraction avec la code de la route, il portait un casque. Seulement le casque, comme la casquette, cela comprime le cerveau, cela met la pression. A tel point qu'il était atteint de dépression.
Les Bardenas, c'est une région désertique du nord de l'Espagne, au sud de la Navarre. Un désert qui ressemble étrangement aux paysages mythiques de l'Ouest américain comme Monument Valley.
Les autres déserts évoqués dans le titre ? Le désert affectif ressenti après la disparition brutale de Boris. Le désert d'une présence filiale, d'une connivence littéraire également.
François Darnaudet raconte avec pudeur ce passage à vide puis le moment où il a enfourché la moto de Boris, retrouvant des sensations de jeunesse, et parcourant de Collioure jusqu'aux Bardenas, en passant par Andernos, effectuant un trajet émotionnel, purificateur, thérapeutique, comme un exutoire physique à une douleur. Autre exutoire, l'écriture, avec laquelle l'auteur peut soulager sa peine, du moins essayer, et qui se concrétise par la parution de ce texte.
Un texte humain qui permet de se retrouver, de surmonter sa douleur, peut-être, mais aussi de communiquer avec ceux qui ont subi ce genre de traumatisme et de faire comprendre à ceux pour qui la vie et le destin se sont montrés indulgents qu'ils risquent eux aussi un jour de connaître la perte non programmée d'un être cher.
Pour découvrir littéraire de Boris Darnaudet, je vous propose quelques liens.
/image%2F1226821%2F20160718%2Fob_abf329_boris.jpg)
Boris DARNAUDET : Chroniques cruelles d'hier et de demain. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Un recueil en forme de testament... Il est difficile pour un chroniqueur de présenter un recueil de textes écrits par un romancier et nouvelliste en devenir parti voir si ce qu'il avait imaginé ...
/idata%2F5187199%2FImages6%2Fobis01.jpg)
Boris DARNAUDET : Projet Obis. - Les Lectures de l'Oncle Paul
La peau d'Obis (Je sais, j'ai fait mieux !) Sur Terre, en ce XXVIème siècle, la guerre nucléaire a tout ravagé ou presque. Seuls quelques habitants ont survécu, réfugiés dans des Mégapoles ...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/article-boris-darnaudet-projet-obis-116835077.html
/idata%2F5187199%2FImages9%2FAzteques.jpg)
Boris DARNAUDET : La colère des dieux aztèques. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Aventures, magie et exotisme... Pour Emilio de Salvador de Malaga, jeune nobliau désargenté, l'arrivée d'une caravelle dans le port de Malaga, est synonyme d'un gain possible. Il s'en ouvre à ...
/idata%2F5187199%2FImages11%2Fzeppelin.jpg)
Boris & François DARNAUDET : Zeppelin en danger. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Toute ma vie j'ai rêvé d'être... Les romans jeunesse, c'est comme les friandises, ils sont destinés à nos chères têtes blondes, brunes, châtains, noires, mais les têtes grises, blanches ou...
/idata%2F5187199%2FImages8%2Fbarcelona.jpg)
F & B DARNAUDET; G. GIRODEAU; P. WARD : De Barcelona à Montségur. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Il était une foi, une crise de foi ! Coincés entre les Francs au Nord et les Kastillans au sud, les Okcitans, les Khatars (pas ceux du PSG) et les Katalans subissent une guerre de religion, un ...
François DARNAUDET : Boris, ses motos, les Bardenas et autres déserts.... Parution le 17 avril 2017. 76 pages. En vente sur Amazone. Version papier (conseillée) : 6,50€. Existe en version numérique.