Si vous voulez être écrivain, ayez des chats.
Aldous Huxley (1815-1895)
La relation entre félidés et écrivains n'est plus à démontrer. Si l'un des exemples les plus connus, et les plus poilants, est celui de Paul Léautaud, il ne faut oublier Colette, et bien d'autres auteurs représentés photographiquement avec cet animal de compagnie affectueux, indépendant et solitaire.
Le chat est aussi un personnage important dans les contes, nouvelles et romans ou sert simplement de prétexte dans des titres évocateurs sans pour autant qu'il soit présent dans la narration. Le Chat botté, naturellement, de Charles Perrault, et plus près de nous, L'espion au pattes de velours de Les Gordon, Blues pour un chat noir de Boris Vian, Patte de velours de Frédéric Fajardie, Les contes du chat perché de Jacques Prévert, Félidés d'Akif Perinçi, et bien sûr le couple de chats Koko et Yom-Yom de Lilian Jackson Braun dans la série Le chat qui....
Et parmi les romanciers qui ont entretenus des liens particuliers avec les chats, on peut citer Lovecraft. Howard Phillips Lovecraft qui, quatre-vingt ans après sa mort, le 15 mars 1937, hante toujours les bibliothèques et les esprits. Et son influence auprès des romanciers n'est pas tarie.
Et les études, essais et autres, consacrés à ce grand fantastiqueur américain, foisonnent, car s'il a marqué de son empreinte l'imaginaire de grands romanciers, il n'a jamais été égalé dans sa vision pessimiste du monde.
Selon Joyce Carol Oates, dans The King of Weird, il a exercé une influence considérable sur les générations suivantes d'écrivains d'horreur.
S'inspirant des travaux de Gilles Deleuze et Félis Guattari, dont Mille plateaux dans lequel les deux auteurs définissent la notion de devenir-animal, Boris Maynadier livre une étude qui ne manquera pas d'intéresser les nombreux admirateurs de cet écrivain né le 20 août 1890,c'est-à-dire sous le signe du Tigre dans l'astrologie chinoise.
Le tigre, félin sauvage non apprivoisé et solitaire, s'est mué en chat et est devenu indissociable de l'œuvre, de la vie et de la philosophie de Lovecraft.
C'est ce que nous explique et démontre Boris Maynadier dans les différents chapitres intitulés :
HPL, devenir animal.
Le promeneur.
Le rêveur.
L'outsider.
Le gentleman.
L'amateur.
Le génie félin.
Notes et bibliographie.
A l'aide de nombreux extraits d'ouvrages, romans, nouvelles, poèmes et correspondances diverses avec notamment Frank Belknap Long ou Clark Ashton Smith, Bruno Maynadier illustre ses propos, comme des vignettes obligatoires qui révèlent l'auteur des Chats d'Ulthar, sans vouloir, comme le précise l'auteur de cet ouvrage, expliquer l'œuvre de Lovecraft par sa vie et inversement.
Je dois avouer que, même si j'ai lu quelques romans ou nouvelles signées Lovecraft, puis par son élève, ami et continuateur August Derleth, j'ai beaucoup appris grâce à cet ouvrage. Mais c'est à lire avec concentration, dans le calme et la sérénité, pas comme un roman. Enfin presque.
De Lovecraft et autour de Lovecraft :
Howard P. LOVECRAFT : Night Ocean et autres nouvelles. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Hommage à Howard Philips Lovecraft, né le 20 août 1890. Le nom de Howard Philips Lovecraft est indissolublement lié à celui de Cthulhu et autres monstres issus de divinités malignes. Pourtant...
H.P. LOVECRAFT : Le masque de Cthulhu et La trace de Cthulhu. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Hommage à Herbert Phillips Lovecraft né le 20 août 1890. Deux re c ueils de nouvelles dues à la plume de H . P. L ovecraft, ou p l ut ô t de son disciple, a m i et éditeur August Derleth, et ...
Christophe LARTAS : HPL Bloc d'éternité. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Long poème en prose, ce recueil est scindé en six parties principales passant en revue les créatures imaginées par Howard Phillips Lovecraft avec en tête de liste la plus connue et la plus imm...
Neil GAIMAN : Moi, Cthulhu. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Avant BHL et DSK, il y eut HPL. L'auteur américain Howard Phillips Lovecraft est célèbre par ses romans de fantastique et d'horreur et malgré sa disparition en 1937, il vit toujours grâce à s...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/article-neil-gaiman-moi-cthulhu-112499655.html
Jacques FUENTEALBA : Scribuscules. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Du côté de Lovecraft, mais pas que... Plus proche de Pierre Dac et de Pierre Desproges que de Chamfort et la Rochefoucault, Jacques Fuentealba joue avec les aphorismes pour rédiger 365 ...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2017/03/jacques-fuentealba-scribuscules.html
Boris MAYNADIER : Lovecraft. Sous le signe du chat. Collection KhThOn N°4. Editions de la Clef d'Argent. Parution 3 février 2017. 62 pages. 9,00€.