Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2017 1 02 /01 /janvier /2017 10:47

Une année chasse l'autre, et c'est le temps des bonnes résolutions qui ne seront pas tenues la plupart du temps. Mais il n'est pas interdit de rêver !

2016 est mort, vive 2017 !

Première bonne résolution :

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année ! Evidemment, c'est ce que l'on dit ou écrit tous les ans, à la même période, et malgré tout, on s'aperçoit que les événements, politiques en général, n'exaucent pas ce souhait simple. Je ne reviendrai pas dessus, chacun en pense ce qu'il veut. Mais la faim dans le monde, les guerres, les acquis sociaux rognés, font partie des effets délétères que nous connaissons tous et l'on a beau croire que ça changera un jour, on s'aperçoit que nos hommes politiques régressent plus qu'ils avancent. Ce n'est que mon opinion, et je vous permets, pour une fois, de ne pas être d'accord avec moi.

 

Deuxième bonne résolution :

Ne jamais attribuer un coup de cœur à un roman. Le chroniquer est déjà en soi un coup de cœur même si parfois j'émets quelque(s) réserve(s). C'est peut-être mon côté anarchisant qui émerge, mais j'ai horreur des injonctions style un roman à lire absolument, pire à lire de toute urgence, ou encore attention chef d'œuvre, et autres inepties destinées à des gamins émises par des profs acariâtres et dictatoriaux.

 

Troisième bonne résolution :

Privilégier les auteurs français, tout au moins francophones. Il existe déjà tellement de blogueurs qui chroniquent des livres venus d'ailleurs que je n'ai pas envie de les copier, et de choisir mon libre arbitre. Et sous quel prétexte qui relèverait d'un prétendu chauvinisme honni devrait-on ignorer ce qui se produit de bien chez nous ? Et par conséquent d'éviter les anglicismes, trop souvent utilisés chez certains de mes confrères, pratique qui pour moi, mais ce n'est que mon avis, révèle un manque de vocabulaire ou un snobisme qui n'a pas lieu d'être.

 

Quatrième bonne résolution :

Privilégier la lecture, et donc la rédaction de chroniques, de livres anciens (ce qui n'est pas forcément péjoratif), que j'entasse depuis des décennies dans ma bibliothèque et d'éviter la course aux nouveautés. Ce que l'on appelle peut-être le syndrome de Peter Pan. Favoriser la lecture de romans policiers de suspense, de mystère, historique et humoristiques, les romans d'aventures, de science-fiction et de fantastique et ne pas céder à la tentation du roman noir, trop politique, trop déprimant, trop ancré dans le quotidien morose et militant.

 

Cinquième et dernière bonne résolution :

Eviter de me montrer moralisateur, de prendre les autres avis de haut, de les traiter par le dédain de celui qui se croit supérieur, d'adopter un ton docte et professoral, d'être en un mot pédant. Une résolution dont beaucoup devraient s'inspirer ! Et voilà, première entorse à une bonne résolution...

 

Alors à toutes et à tous Bonne et heureuse année, et je serai content de vous accueillir tout au long de l'année...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Bonjour Paul<br /> Bonne année à toi aussi et belles lectures.<br /> Amicalement,
Répondre
O
Merci Yv et à toi aussi<br /> Les belles lectures ne manquent pas, le Père Noël a été généreux. Belles lectures en 2017, ce dont je ne doute pas.<br /> Amicalement
S
Bonjour Paul.<br /> Une seule résolution pour moi: lire davantage en 2017 que les années précédentes. Et je sais que je vais la tenir: ça y est, la retraite est là! En faisant mes cartons de déménagement, je mets de côté un tas de vieilleries non lues... ou que je veux relire. Bonne année à toi et à ton blog si singulier...<br /> Amitiés.
Répondre
O
Bonjour Serge et bonne année à toi aussi ainsi qu'à tes proches.<br /> Lire encore plus est une excellente résolution, que je devrais prendre car j'ai tant de livres qui n'attendent que mon bon vouloir dans ma bibliothèque. Mais l'écriture des articles pour ce blog si singulier comme tu dis, me prend beaucoup de temps. J'essaie de diversifier, de me singulariser effectivement par rapport aux autres blogs... Et n'oublie pas que la retraite c'est bien mais cela prend du temps aussi et on n'arrive pas à faire tout ce que l'on avait projeté. Ceci n'est pas pour te décourager mais t'informer.<br /> Amitiés
A
Tous mes voeux pour cette nouvelle année pleine de bonnes résolutions.... en ce qui te concerne.
Répondre
O
Merci Alex<br /> A toi également et à tes proches. Quant aux résolutions, pour l'instant, ça va je n'ai pas trop de mal à les tenir...
P
Bananier et pommes sautées, comme on dit !
Répondre
O
En chantier d'avoir fait votre plein d'essence. C'est bien cela ?
A
Bonjour Paul.<br /> J'interviens rarement sur votre blog, et c'est sans doute un tort. Pour autant, sachez que je lis chacune de vos chroniques avec le plus vif intérêt. Je vous remercie notamment de celle que vous avez consacrée au tome 2 de "Corps et liens", paru récemment chez Rivière Blanche. Comme vous le savez, il s'agit là d'un projet qui me tient vraiment à coeur. Et je profite de l'occasion pour vous révéler (mais peut-être êtes-vous déjà au courant ?) la réédition de "La princesse de crève", prévue début mars dans la collection "La petite vermillon" de La Table Ronde. Libre à vous en tout cas de considérer cette annonce comme une manière de vous souhaiter une très belle année. Amitiés.
Répondre
O
Bonjour cher ami de la Tête en Noir, et merci. Bravo également pour l'article paru dans le numéro 182 et le hors série consacré à Méphista de ce merveilleux raconteur qu'était Maurice Limat.<br /> Je travaille actuellement sur le numéro 1 de Corps et liens, d'après les ouvrages que je possède ce qui m'oblige à les dépoussiérer un peu. Non je ne savais pour pour La Princesse et c'est une bonne nouvelle car celui-là est absent de mes étagères.<br /> Touts mes meilleurs voeux également et à bientôt au détour des pages.
C
Merci et bonne année <br /> J'aime beaucoup les résolutions prises.<br /> Bonnes lectures
Répondre
O
Merci et bonne année à vous aussi. Le plus dur sera de les tenir ces bonnes résolutions ! Bien à vous
P
Bonne année cher Paul. Excellentes tes résolutions. Je devrais te copier l'année prochaine, tiens ! Amitiés
Répondre
O
Bonjour Pierre et bonne année à toi aussi ainsi qu'à tes proches. Et copies si tu veux, mais ne changes rien, c'est très bien comme ça...<br /> Amitiés
C
Meilleurs Vœux à toi et à tes proches, mon cher Paul ! <br /> <br /> Notre objectif prioritaire en matière de lectures, c'est le plaisir. Y compris celui de partager. Ce qui suppose une démarche de liberté. Continuons sur cette voie-là !<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
O
A toi aussi mon cher Claude. Liberté, liberté chérie, comme on dit. La route est longue mais elle est belle, pavée de bons romans...<br /> Amitiés
S
Bonne année Paul ! Je vois que tu poursuis ton ascension sur le versant du bon sens ! Bravo, tes objectifs décisionnels sont pleins de sagesse, comme toujours d'ailleurs. Pour ma part, je devrais être moins "déprimant" à partir du troisième trimestre ! Amitiés, RS.
Répondre
O
Bonne année à toi aussi Roland, ainsi qu'à tes proches. Je vais essayer de suivre les lignes de conduite que je me suis édictées et l'on verra par la suite. Et va falloir attendre le troisième trimestre pour que tu retrouves ta bonne humeur ? Amitiés
M
Je vous souhaite une bonne et excellente année 2017 pleine de découvertes livresques.
Répondre
O
Merci à vous et pareillement. Quant aux découvertes livresques, je ne suis pas en panne sauf de temps

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables