Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
Une année chasse l'autre, et c'est le temps des bonnes résolutions qui ne seront pas tenues la plupart du temps. Mais il n'est pas interdit de rêver !
Première bonne résolution :
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année ! Evidemment, c'est ce que l'on dit ou écrit tous les ans, à la même période, et malgré tout, on s'aperçoit que les événements, politiques en général, n'exaucent pas ce souhait simple. Je ne reviendrai pas dessus, chacun en pense ce qu'il veut. Mais la faim dans le monde, les guerres, les acquis sociaux rognés, font partie des effets délétères que nous connaissons tous et l'on a beau croire que ça changera un jour, on s'aperçoit que nos hommes politiques régressent plus qu'ils avancent. Ce n'est que mon opinion, et je vous permets, pour une fois, de ne pas être d'accord avec moi.
Deuxième bonne résolution :
Ne jamais attribuer un coup de cœur à un roman. Le chroniquer est déjà en soi un coup de cœur même si parfois j'émets quelque(s) réserve(s). C'est peut-être mon côté anarchisant qui émerge, mais j'ai horreur des injonctions style un roman à lire absolument, pire à lire de toute urgence, ou encore attention chef d'œuvre, et autres inepties destinées à des gamins émises par des profs acariâtres et dictatoriaux.
Troisième bonne résolution :
Privilégier les auteurs français, tout au moins francophones. Il existe déjà tellement de blogueurs qui chroniquent des livres venus d'ailleurs que je n'ai pas envie de les copier, et de choisir mon libre arbitre. Et sous quel prétexte qui relèverait d'un prétendu chauvinisme honni devrait-on ignorer ce qui se produit de bien chez nous ? Et par conséquent d'éviter les anglicismes, trop souvent utilisés chez certains de mes confrères, pratique qui pour moi, mais ce n'est que mon avis, révèle un manque de vocabulaire ou un snobisme qui n'a pas lieu d'être.
Quatrième bonne résolution :
Privilégier la lecture, et donc la rédaction de chroniques, de livres anciens (ce qui n'est pas forcément péjoratif), que j'entasse depuis des décennies dans ma bibliothèque et d'éviter la course aux nouveautés. Ce que l'on appelle peut-être le syndrome de Peter Pan. Favoriser la lecture de romans policiers de suspense, de mystère, historique et humoristiques, les romans d'aventures, de science-fiction et de fantastique et ne pas céder à la tentation du roman noir, trop politique, trop déprimant, trop ancré dans le quotidien morose et militant.
Cinquième et dernière bonne résolution :
Eviter de me montrer moralisateur, de prendre les autres avis de haut, de les traiter par le dédain de celui qui se croit supérieur, d'adopter un ton docte et professoral, d'être en un mot pédant. Une résolution dont beaucoup devraient s'inspirer ! Et voilà, première entorse à une bonne résolution...
Alors à toutes et à tous Bonne et heureuse année, et je serai content de vous accueillir tout au long de l'année...