Terre brûlée au vent
Des landes de pierre,
Autour des lacs,
C'est pour les vivants
Un peu d'enfer,
Le Connemara.
Après sept ans d'exil volontaire, de vadrouilles en Angleterre où il a roulé sa bosse comme manœuvre et ouvrier, Tom Walsh revient au pays, aussi pauvre qu'auparavant mais riche d'espoir.
L'Irlande, son immensité verdoyante, ses pubs enfumés et bruyants, ses Irlandais bourrus et amicaux, ses Irlandaises blondes aux yeux couleur de ciel et d'espace émeraude.
Justement Tom, après ses sept années de tribulations, va retrouver Claire qui durant tout ce temps l'a attendu. Lorsqu'il est parti elle était jeunette, aucun serment n'avait été échangé réellement, mais c'est la confiance qui guide ses pas.
Le passé va rejoindre Tom, s'accrocher à ses basques, et la confrontation avec les habitants de Castlehill, Francis Costello et sa sœur Nora, va perturber ce retour aux sources aux visions idylliques.
Une confrontation dont le catalyseur sera Connemara Queen, une chienne lévrier adoptée par Claire et que Tom va soigner avec opiniâtreté. La jalousie se profile, la haine se réveille, les passions s'exacerbent.
De ses voyages en Irlande, Hervé Jaouen ne s'est pas contenté de ramener un livre de bord, un Journal d'Irlande paru aux éditions Calligramme en 1984 puis quelques autres édités par Ouest-France principalement.
Il s'est imprégné de l'atmosphère et délivre dans ce roman des images fortes dignes des plus grands auteurs anglo-saxons.
La sauvagerie des lieux, la rudesse virile et amicale des autochtones, les courses de lévriers, le déchaînement des passions, tout est décrit avec justesse, sans mièvrerie.
Le lecteur ne peut s'empêcher de frémir, de trembler, de vibrer, de communier avec Tom Walsh et, pourquoi pas, de participer aux combats, de vouloir lui donner un coup de main, de soutenir le héros dans ses démêlés, dans ses affrontements.
Hervé Jaouen est le chantre de l'Irlande et le barde du roman noir, tant pas son ton, par son démarquage de la production habituelle, par le renouvellement de ses intrigues, de son atmosphère, sans céder à la facilité.
Ce roman bénéficie d'une traduction de Sarah Hill pour sa version anglaise, mais je ne doute pas qu'Hervé Jaouen a vérifié cette transposition avant publication. Il manque juste un petit appareil critique, une présentation, mais combien de lecteurs s'intéressent aux préfaces lorsqu'il y en a une ?
/image%2F1226821%2F20150501%2Fob_b3d9ca_jaouen1bis.jpg)
Hervé JAOUEN : Carnets irlandais. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Le noir lui allait si bien, pourtant Hervé Jaouen troque de temps en temps la couleur fétiche, avec le rouge, de sa carrière de romancier pour celle plus verte de l'Irlande, qui est devenue comm...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/05/herve-jaouen-carnets-irlandais.html
/image%2F1226821%2F20160907%2Fob_1d37d8_jaouen.jpg)
Hervé JAOUEN. L'allumeuse d'étoiles. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Elle a du boulot... Compagne d'un musicien, Evelyne pousse la romance dans le Nord. Puis de ses Flandres natales, elle s'exile dans les monts d'Arrée, en pleine Bretagne, goualant dans un dancing ...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/09/herve-jaouen-l-allumeuse-d-etoiles.html
/image%2F1226821%2F20150619%2Fob_2a06cb_si-loin.jpg)
Léopold TURGOT : Si loin des îles.... - Les Lectures de l'Oncle Paul
Elles sont îles... En ce temps là, les textos n'existaient pas, et pour communiquer en famille, le papier et le stylo étaient de mise. Et quel plaisir pour la famille, proche ou séparée par ...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/06/leopold-turgot-si-loin-des-iles.html
Hervé JAOUEN : Connemara Queen. Editions Coop Breizh. Version bilingue Français/Anglais. Parution novembre 2016. 368 pages. 13,90€.
commenter cet article …