Hommage à Alexandre Dumas, décédé le
5 décembre 1870.
Si Alexandre Dumas est réputé pour ses romans historiques - il l’est aussi pour avoir employé des nègres en écriture, notamment Auguste Maquet - son activité de prête-plume est plus confidentielle.
Grâce à Claude Ribbe, biographe de Thomas-Alexandre Davy de la Pailleterie dit le général Dumas, père de notre gloire littéraire nationale, le lecteur curieux peut se plonger dans un livre attribué au général Dermoncourt, qui fut l’aide de camp du général Dumas, et auquel Alexandre Dumas participa activement pour la rédaction.
A l’époque de la première parution de ce livre en 1833, Dumas était connu pour ses pièces de théâtre, dont Antony, La Tour de Nesle. Le propos de cet ouvrage consiste à relater la campagne entreprise par le général Dermoncourt au cours du printemps 1832 afin d’annihiler le rêve de Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, veuve du Duc de Berry, fils de Charles X : placer sur le trône de France son fils Henri V, à la place de Louis-Philippe.
Pour concrétiser ce rêve elle quitte l’Italie et traverse la France de Marseille jusqu’en Vendée. Elle espère compter sur le soutien massif des Chouans, comme lors du soulèvement pendant la Révolution et jusqu’au Consulat.
Mais l’époque où les royalistes, appelés aussi les carlistes, se levaient en masse est révolue. Et au lieu de l’armée escomptée, ce n’est qu’une poignée d’hommes qui prennent les armes. Elle ne désespère pas et grâce à quelques amis dévoués elle parcourt la campagne, se cache dans des châteaux ou chez des paysans, échappant toujours de peu aux troupes de Dermoncourt.
Une guerre de tranchées est organisée, les haies et les bois se révélant propices aux embuscades. De Chateaubriand à Nantes en passant par Clisson et nombre de petits villages de la Loire Inférieure, actuellement la Loire Atlantique, Marie-Caroline, duchesse de Berry, va se comporter en aventurière, habillée aussi bien en noble qu’en paysanne. Elle se trouvera confrontée à des situations épiques, que Dumas relate avec sa verve habituelle.
Les passages techniques qui relatent les mouvements de troupe et autres, semblent plus écrits sous la dictée du général Dermoncourt, mais Dumas sait trouver le souffle nécessaire pour digérer ce qui pourrait n’être qu’un pensum militaire. Une œuvre de jeunesse qui contient de belles promesses et que le lecteur, amateur de Dumas ou non, savourera avec plaisir.
/image%2F1226821%2F20160811%2Fob_14b1e0_loreley2.jpg)
Alexandre DUMAS : Contes et légendes des grands chemins. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Voyagez à petit prix avec Alexandre Dumas... Grand voyageur, Alexandre Dumas, tout au long de ses pérégrinations, a su allier l'utile à l'agréable. En effet, s'il voyagea de par l'Europe jusqu...
/image%2F1226821%2F20160724%2Fob_1aa5c7_dumas2.jpg)
Alexandre DUMAS : Voyage au Caucase. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Hommage à Alexandre Dumas né le 24 juillet 1802. Pour Kléber Haedens, Alexandre Dumas écrivait à la bonne franquette dans une langue remuante et dépourvue de toute rigueur, dont l'enthousiasm...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/07/alexandre-dumas-voyage-au-caucase.html
/image%2F1226821%2F20160908%2Fob_6f3e2f_russie.jpg)
Alexandre DUMAS : Voyage en Russie. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Alexandre Dumas, l'inventeur du Guide du Routé, du Petit Futard et de l'ami Chelin... Et plus que ça encore, car dans cet énorme volume, plus de 800 pages petits caractères d'imprimerie, il nou...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/09/alexandre-dumas-voyage-en-russie.html
/image%2F1226821%2F20160516%2Fob_d72bcf_dumas.jpg)
Alexandre DUMAS : Le docteur mystérieux. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Et des amputations mystérieuses... Des maisons d'éditions proposent depuis des années des rééditions de ce roman, soit en version numérique, soit en version papier, mais la plupart n'offrent ...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/05/alexandre-dumas-le-docteur-mysterieux.html
Alexandre DUMAS : Madame et la Vendée. Collection Ethiopica. Editions Alphée. Parution le 25 mai 2009. 270 pages.