Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
Bon anniversaire à Thomas Bauduret, alias Samuel Dharma, alias Patrick Eris, né le 22 octobre 1963.
Par la folie d'un souverain, à cause de sa soif de domination et de pouvoir, Khemen, une cité pourtant pacifique, succombe sous les coups des Hommes Jaunes, et ce malgré la vaillance de ses guerriers, hommes et femmes.
Parmi eux Jehna et sa compagne Kehro. Mais Kehro fait partie des nombreuses victimes de la guerre et Jehna accablé par le chagrin, miné, erre à l'aventure.
Comment il parvient à Fadyen, il ne saurait le dire.
Lorsqu'un soudard l'agresse dans une auberge où il espérait le gîte et le couvert, il tente de se dérober mais le combat devient inévitable. Ses réflexes guerriers sont intacts et Jehna sort vainqueur de la rixe.
Fait prisonnier, il sera chargé par le roi Hunn d'éduquer son armée de soudards. Jehna retrouvera confort auprès de la belle Erikap une servante mise à son service mais cela ne l'empêche pas de penser à celle qu'il aime et aimera toujours : Kehro.
S'il est chargé de mission par le roi Hunn c'est bien parce que la cité de Fadyen est menacée. Mais quel est ce danger qui risque d'anéantir une cité quelque peu moribonde?
Il semble avoir trouvé un juste équilibre, ne forçant pas sur les clichés sur les sentiments ou les scènes d'horreur et de violence. Un auteur à suivre donc et si Dharma continue dans cette voie, je pense qu'il a devant lui- un bel avenir d'écrivain populaire; populaire étant à prendre comme un compliment évidemment.
Chroniqué sur Radio Manche. Août 88.
Patrick ERIS : Les arbres, en hiver. - Les Lectures de l'Oncle Paul
La forêt qui murmurait à l'oreille du gendarme... Une semaine parfois c'est long, surtout lorsqu'on attend un événement, de préférence heureux. Une semaine, ce n'est rien comparé à une esp...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/10/patrick-eris-les-arbres-en-hiver.html
Patrick ERIS : Ceux qui grattent la terre. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Ne sont pas forcément des chercheurs d'or ! Pour obtenir un emploi, que faut-il ? Un curriculum vitae en béton ? De l'expérience ? De la hardiesse ? De la chance ? Surtout de la chance, car pour...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/03/patrick-eris-ceux-qui-grattent-la-terre.html
Patrick ERIS : Fils de la haine. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Dans l'île de HongKong, au crépuscule du XXIème siècle, se livrent une guerre des Firmes gigantesques, les congloms comme elles sont dénommées, concurrentes. Du moins c'est ce que pense Sayn ...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/article-patrick-eris-fils-de-la-haine-101750652.html
Patrick ERIS : Le seigneur des mouches. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Aime les diptères, surtout en vol... Il... Ne... Se... Souvient... De... Rien. Comme un mantra ces six mots défilent en boucle dans son esprit encore engourdi. Il ne reconnait pas la chambre d'o...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/03/patrick-eris-le-seigneur-des-mouches.html
Samuel DHARMA : Nécromancies. Collection Anticipation N°1637. Editions Fleuve Noir. Parution juillet 1988. 192 pages.
Réédité en format numérique : 4,49€.