La dernière collaboration entre Pierre Boileau et Thomas Narcejac.
Christine est une jeune fille réservée, timide et sentimentale.
Peut-être est-ce pour cela qu'elle se marie avec Bernard Vauchelle, philatéliste de son état et qui pourrait être plus que largement son père.
Un mariage blanc en quelque sorte puisque le mari s'avère impuissant à accomplir ce que l'on nomme pudiquement le devoir conjugal.
Personnellement, je puis vous assurer que si tous les devoirs à remplir étaient aussi agréables que celui-ci, je ne rechignerais pas devant l'ampleur de la tâche.
Pauvre Christine qui s'étiole et finirait bien par devenir timbrée à force de manipuler les figurines postales.
Dominique, un bellâtre, artiste peintre de profession, n'a guère de mal à chavirer le cœur et le corps de Christine qui connait enfin les joies de l'épanouissement féminin et les douceurs des liaisons extraconjugales.
Hélas Dominique n'y a vu là qu'une aimable passade tandis que Christine, enfin révélée en tant que femme, pensait pouvoir faire durer cette relation accompagnée de joutes amoureuses.
Son amant envolé vers d'autres cieux, elle tente de se suicider, mais alors que son âme allait frapper à l'antichambre du Paradis, le portier lui enjoint de retourner sur Terre, lui signifiant son refus par cette petite phrase :
Plus tard, quand tu seras libre.
Après avoir connu le grand frisson de l'amour puis celui de la mort, là voilà de nouveau vivante, mais sa conception de la vie n'est plus la même qu'auparavant.
Elle se détache progressivement de son mari et effectue un pèlerinage hebdomadaire à Roissy afin de supprimer de son cœur et de son esprit le surgeon Dominique.
De retour de l'un de ces pèlerinages expiatoires, elle découvre sa mère victime d'un assassinat. A nouveau sa vie bascule.
J'ai été un fantôme est le dernier roman écrit en collaboration par Pierre Boileau et Thomas Narcejac.
En effet Pierre Boileau est décédé le 16 janvier 1989. Mais il n'a pas effectué une fausse sortie comme l'héroïne de ce roman. Un homme barbu ne lui a pas dit : Plus tard, quand tu seras libre.
Lui était libre et a regagné directement le Paradis des mauvais garçons de la littérature policière.
Avait-il un pressentiment en collaborant à l'écriture de ce roman ? Que ce serait le dernier ? Est-ce un héritage en forme de clin d'œil ?
Non, Pierre Boileau n'est pas tout à fait mort. Dans nos cœurs et nos esprits il vivra toujours en compagnie de son compère Narcejac, qui lui est décédé le 7 juin 1998, et nous prenons toujours autant de plaisir à lire et à relire les œuvres de ce duo infernal.
BOILEAU-NARCEJAC : La main passe. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Faites une économie d'un centime d'euro avec la version numérique ! Pierre Marescot est avocat, mais il travaille en dilettante. La fortune familiale est assez conséquente pour lui permettre ...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/04/boileau-narcejac-la-main-passe.html
BOILEAU-NARCEJAC : Le contrat. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Les animaux sont moins bêtes que certains humains... Avant d'être tueur à gages, G. se produisait dans les cirques, les music-halls, et autres endroits où le spectacle est roi. Un as de la gâc...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/11/boileau-narcejac-le-contrat.html
BOILEAU-NARCEJAC : Les Nocturnes. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Las de t'attendre dans la rue J'ai lancé deux petits pavés Mai 1968. Les étudiants jouent allègrement avec les CRS et les gardes mobiles, leur balançant de petits cadeaux sous forme de pavés....
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/11/boileau-narcejac-les-nocturnes.html
BOILEAU-NARCEJAC : J'ai été un fantôme.
Réédition collection Folio Policier N°104. Parution le 19 octobre 1999. 192 pages. 6,50€.
Version EPub 6,49€. Disponible 1er mai 2016.
commenter cet article …