La starlette de Cannes a ri. Elle a une tête d'oiseau !
Les petites salles de cinéma agonisent, seuls quelques intrépides ou nostalgiques continuent à programmer des rétrospectives des années cinquante, refusant de tomber dans la facilité du clinquant et de la pornographie.
Le Lumières, l'un des rares rescapés, niché aux confins du marché aux Puces et de la Porte de Saint-Ouen, va vivre sa dernière soirée dans l'apothéose et un embrasement que ne souhaitait certes pas son propriétaire. Des projets qui tombent à l'eau à cause du feu.
Pendant ce temps sur la Croisette, à Cannes, les premiers festivaliers envahissent pour une quinzaine la capitale du film.
Minettes aux cerveaux embrumés par des rêves de stars, pseudo-critiques aux propos snobinards, starlettes dévêtues en quête de publicité, comédiens confirmés venus affirmer par leur présence la qualité de leurs prestations cinématographiques, amoureux purs et durs des toiles indifférents aux nuits blanches, tout ce beau monde va se côtoyer pour fêter la dernière année du Palais Croisette, ce temple du 7e art qui ne va pas survivre à sa quarantaine vieillissante et pourtant encore alerte.
Mais un fou jette la perturbation au milieu de ce festival et ces morts qui parsèment la ville ne font pas du cinéma.
Pour Michel Ravel, critique et véritable passionné par le cinéma, il existe un lien entre ces décès et la destruction par le feu du Lumières à Paris. Un lien qui pourrait s'appeler Fossoyeur, film vestige des années cinquante et dont la carrière a tourné court à sa sortie.
Alain Bellet, lui-même critique de cinéma et fin connaisseur, a pris le prétexte policier pour nous présenter les quinze derniers jours du Palais Croisette, et toute cette faune qui pendant quinze jours investit Cannes, déambulant au gré des programmations et des rencontres supposées capitales pour gloires éphémères et starlettes en herbe.
Un bon premier roman, ambitieux, par un jeune auteur, plein de projets à l'époque et au demeurant fort sympathique, que j'avais eu le plaisir de rencontrer à Saint-Nazaire lors de la sortie de ce livre, et qui depuis trace son petit bonhomme de chemin.
![Alain BELLET : Fausse commune. - Les Lectures de l'Oncle Paul](https://image.over-blog.com/9oM7--KW3UJDOLunlAvM04Mjp-Q=/170x170/smart/filters:no_upscale()/idata%2F5187199%2FImages7%2Ffausse-commune.jpg)
Alain BELLET : Fausse commune. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Bon anniversaire à Alain Bellet, né le 14 juillet 1949. Les deux SDF, Bonappe et Mohamed, qui ont assisté au meurtre d'une vieille libraire de la Butte aux Cailles ne sont pas d'accord : l'un re...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/article-alain-bellet-fausse-commune-119061138.html
![Alain BELLET & Frédéric LARSEN : Les anges meurent aussi. - Les Lectures de l'Oncle Paul](https://image.over-blog.com/IHWJitijZkAiUBm29zMKTHWbx5g=/170x170/smart/filters:no_upscale()/image%2F1226821%2F20151112%2Fob_71125f_bellet.jpg)
Alain BELLET & Frédéric LARSEN : Les anges meurent aussi. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Il suffit de leur rogner les ailes... Entre le 30 mars, jour de la Saint Amédée, et le 12 avril, celui de la Saint Jules, un couple, ou plutôt une équipe d'inspecteurs va traquer le sadique qui...
l
commenter cet article …