Mystère ! Vous avez dit Mystère ?...
Reprenant la formule de ses années du mystère parues en Livre de Poche et au Masque Grand Format, Jacques Baudou nous invite à retrouver à travers les textes d'auteurs français et étrangers, l'éclectisme de la littérature dite policière.
L'ouvrage est moins épais, l'appareil critique y est réduit à sa portion à peine congrue, mais subsistent la présentation des auteurs et le tableau d'honneur du compilateur en ce qui concerne la littérature, le cinéma et la télévision.
Jacques Baudou ne se contente pas d'accoler des textes pour le plaisir d'éditer un recueil. Il rend hommage à des auteurs qui confirment leur talent texte après texte, et c'est toujours un plaisir de retrouver Tonino Benacquista dans ses histoires, presque des chroniques, de la vie moderne. Ou Maurice Périsset avec son personnage qui aujourd'hui est au chômage, ce que l'on ne regrette pas. Ou encore Réginald Hill, Harlan Ellison et Lawrence Block que l'on ne présente plus.
Mais c'est également pour Jacques Baudou la possibilité de trouver de nouveaux talents, la plupart du temps anglo-saxons, comme Susan Moody, Lynne Barrett ou Nancy Pickard.
Il exhume également des curiosités, cette année une pièce radiophonique datant de 1946 et due à Pierre Boileau avant son association avec Thomas Narcejac.
Les tentatives éditoriales pour promouvoir la nouvelle ne sont assez souvent couronnées de succès et il faut saluer le courage de ceux qui comme Jacques Baudou s'accrochent pour que le texte court - lequel permet aux écrivains de démontrer tout leur talent dans la concision - ait droit de cité dans les collections.
N'oublions pas que Guy de Maupassant, l'un des rares auteurs français fort prisé par les Américains, fut et demeure un nouvelliste et que ses histoires relèvent de la littérature noire par bien des aspects.
Au sommaire de ce volume, après une ouverture orchestrée par Jacques Baudou :
Tonino Benacquista : Le Haïku.
Reginald Hill : Un crime inexpiable.
Lawrence Block : Aux premières lueurs de l'aube.
Harlan Ellison : Le singe doux.
Nancy Pickard : J'ai peur tout le temps.
Pierre Boileau : Crime à distance.
Susan Moody : En amour, tous les coups sont permis.
Maurice Périsset : Un simple geste.
Lynne Barrett : Elvis lives !
Suivent un dictionnaire des auteurs (important !) et le tableau d'honneur pur l'année 1993.
Cet ouvrage, même si je le range dans La malle aux souvenirs, est toujours disponible.
Jacques BAUDOU : Au grenier des sortilèges. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Vous pouvez y entrer sans crainte, il a été dépoussiéré ! Après avoir publié de nombreuses anthologies dans le domaine du roman policier, découvrant quelques auteurs qui ont eu les honneurs...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/02/jacques-baudou-au-grenier-des-sortileges.html
Jacques Baudou est aussi romancier.
Mystère, mystère : Recueil composé par Jacques BAUDOU. Collection Sueurs Froides. Editions Denoël. Parution 23 septembre 1994. 252 pages. 13,75€.