Bon anniversaire à Didier Daeninckx, né le 27 avril 1949.
Sous prétexte d’écrire un petit livre, une plaquette, en hommage aux Résistants du Nord et du Pas de Calais, et afin de mettre en lumière les faits d’arme de ceux que l’on nomme les sans-grade, le narrateur, armé d’un magnétophone, d’un carnet et d’un stylo demande à Jean Ricouart de lui dévoiler quelques épisodes auxquels il a participé durant la dernière guerre.
Ce qu’aujourd’hui on appellerait exploits et qui à l’époque n’étaient que péripéties quotidiennes. Le destin de Jean Ricouart pourtant n’est pas banal et l’homme est resté marqué, meurtri dans sa chair et son âme par la veulerie, la méchanceté, l’incompréhension, l’avidité de profiteurs de tout poil.
Il va se raconter, se soulager peut-être, expliquer comment il est entré par hasard dans la Résistance, comment il a participé à des sabotages, à des actions de représailles contre des collaborateurs, comment il a été capturé et comment il a vécu la déportation.
Le plus triste dans cette histoire, c’est que cet adolescent embringué dans des opérations auxquelles il ne comprend rien, se verra accusé de complicité de meurtre lors de son retour de déportation par un juge aux antécédents douteux et pétainistes.
Un passé qui va s’accrocher à lui comme la boue des marais artésiens se colle aux godillots. Les souvenirs sont comme l'eau d'une mare, on les croit enfouis à jamais au tréfonds de sa mémoire, mais qu’une pierre soit jetée et la vase remonte, éclaboussant tout d’une fange nauséabonde.
Avec minutie Didier Daeninckx se fait l’explorateur de la petite histoire contemporaine et ses romans sont toujours empreints d’amertume, de réalisme, ainsi que d’une pointe de révolte.
Les faits évoqués, dévoilés, ne sont pas toujours ceux recensés par des historiens officiels, comme si de les mettre sous l’éteignoir, de les occulter, des les oublier pouvait les laver de la honte dont ils sont entachés.
Daeninckx s’intéresse plus aux anges déchus qu’aux héros reconnus. La mort n’oublie personne, un roman noir situé entre corons et marais.
Ce roman a fait l'objet d'un téléfilm en 2008 et diffusé sur France 2 le 5 mai 2009. Les principaux interprètes sont Malik Zidi, Judith Davis, Natacha Lindinger, Erick Desmarestz, Sylviane Goudal, Philippe Duquesne, Yves Pignot, François Levantal, Alban Casterman, Myriam Boyer...
Didier DAENINCKX : Le facteur fatal. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Bon anniversaire à Didier Daeninckx, né le 27 avril 1949. Au travers de quelques épisodes de la vie, de la carrière de l'inspecteur Cadin, Didier Daeninckx dévoile un pan de mur gris sur leque...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/04/didier-daeninckx-le-facteur-fatal.html
Didier DAENINCKX : Un château en Bohême. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Bon anniversaire à Dider Daeninckx né le 27 avril 1949. Ancien journaliste, François Novacek s'est reconverti comme détective privé. Deux professions qui comportent bon nombre de similitudes: ...
MAKO & Didier DAENINCKX : Les pigeons de Godewaersvelde. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Ah le bon temps des B.D. petits formats... Cette année la collection les Petits Polars du Monde innove en proposant de mettre plus en valeur les illustrateurs et en leur consacrant trois volumes en
Didier DAENINCKX : On achève bien les disc-jockeys. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Après les chevaux, les disc-jockeys ! Bénévole dans une radio libre associative située à La Plaine Saint-Denis, Crista anime une émission hebdomadaire au titre évocateur : Levée d'écrou. E...
Didier DAENINCKX : La mort n’oublie personne. Réédition Folio Policier. Parution le 8 octobre 2015. 224 pages. 6,50€.
commenter cet article …