Mais pas forcément vendu !
Ex-jockey, Jonas Dereham s'est reconverti comme courtier en pur-sang, mais un courtier honnête, intègre, qui ne veut pas se plier aux exigences et aux façons de procéder de ses confrères.
Les indélicatesses, les pots-de-vin, les surenchères fictives lors des ventes, sont des pratiques de plus en plus courantes. Ce que Jonas n'approuve pas. Il travaille en franc-tireur et ne veut être mêlé à aucune de ces bassesses. Automatiquement, ce point de vue lui attire bon nombre d'inimitiés.
Cela se solde par des brimades, des exactions corporelles, puis matérielles. Notamment, un ou des inconnus ouvrent les portes d'un box, libérant un cheval de grande valeur et dont Jonas avait la garde temporaire. Et si le moindre pépin arrive à ce cheval divaguant, s'en est fini la carrière de Jonas.
Indemne, le cheval n'en provoque pas moins un accident, ce qui permet à Jonas de faire la connaissance de Sophie, jeune femme charmante et indépendante.
Ce qui apporte un rayon de soleil dans la vie de Jonas encombré d'un frère alcoolique. Lorsque ses écuries brûlent, incendie provoqué par des mains criminelles, Jonas décide que la coupe est pleine et qu'il doit, non seulement réagir, mais découvrir qui manipule les sous-fifres, qui est l'instigateur de toutes ces machinations.
Dick Francis, écrivain britannique et ancien jockey lui-même, connait bien les milieux hippiques et il les décrits avec réalisme et sans complaisance dans les nombreux romans policiers qu'il a écrit, que ce soit dans Lunettes sans montures, Panique au pesage, A la cravache, et bien d'autres édités à la Série Noire, chez Belfond, Calmann-Lévy ou Le Rocher.
Et comme à chaque fois, il nous livre un roman à la trame solide et aux personnages attachants.
Dick FRANCIS : Gare aux tocards. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Hommage à Dick Francis, décédé le 14 février 2010 aux iles Caïmans. Le jeu, comme le poker ou les paris des courses de chevaux, est comme une drogue, et il est souvent difficile, après y avo...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/article-dick-francis-gare-aux-tocards-115338172.html
Dick FRANCIS : Forfaits - Les Lectures de l'Oncle Paul
Et le faible ne fait pas ? Chroniqueur hippique au Sunday Blaze, hebdomadaire dont le cheval de bataille réside en la dénonciation de scandales, Tyrone est contacté pour écrire un papier pour u...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/03/dick-francis-forfaits.html
Dick FRANCIS : A la cravache !. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Hommage à Dick Francis, décédé le 14 février 2010 A la suite d'un accident, Sid Halley a perdu l'usage de sa main gauche, remplacée par une prothèse. Le métier de jockey étant fini pour lu...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/02/dick-francis-a-la-cravache.html
Dick FRANCIS : Adjugé (Knockdown - 1974. Traduction Françoise du Sorbier). Réédition collection Grands Détectives. Editions 10/18 no2497. 1994
commenter cet article …