Et si la révolution de 1789 avait avorté, les guides de la France étant tenues par l’église et les représentants de la religion Catholique ?
Et si la Guerre de Cent ans n’avait jamais cesser d’exister, l’antagonisme franco-britannique perdurant depuis l’an mil ?
Extrapolant sur ces deux hypothèses, Michel Pagel narre quatre pages d’histoire, imaginant notre pays, de l’an de grâce 1991 à l’an de grâce 1995, sous la domination d’évêques, d’archevêques prenant leurs ordres et leurs consignes auprès du Vatican.
Le Roi de France, régnant dans un régime constitutionnel, fait figure de pantin. Les provinces, toujours divisées en comtés, passent successivement de la domination anglaise à l’occupation française, et vice-versa, ce qui engendre moult conflits permanents entre parents et enfants. Selon leur lieu de naissance, sol annexé par l’un ou l’autre de ces deux pays, ils vivent, réagissent en opprimés, en révoltés ou, au contraire, se conduisent en loyalistes.
Les séquelles de l’Inquisition exercent leur oppression sur la population, constituant dans certains domaines scientifiques un frein puissant. L’obscurantisme est lié à de nombreux préceptes et l’application à la lettre des commandements de Dieu, et leur déviance inéluctable, empêchent le développement des moyens de communication. “ Tu ne voleras point ” prends une signification absurde jusqu’au jour où la science est reconnue comme un progrès vital pour les belligérants.
Dans d’autres domaines, au contraire, la technologie est performante et toujours profitable aux stratégies militaires.
Dans ce recueil de quatre nouvelles uchroniques se déroulant dans le Comté de Toulouse, le Comté du Bas-Poitou, l’Île de France et le Comté d’Anjou, le fil conducteur est issu d’une rivalité toujours latente, d’une rancune tenace : Jeanne d’Arc et Napoléon servent de référence encore aujourd’hui dans nos récriminations quotidiennes et épidermiques.
Ce roman est la réédition d’un ouvrage paru en 1991 dans la défunte collection Anticipation du Fleuve Noir sous le numéro 1851, version revue et corrigée en 1998 dans la collection SF métal.
Ce qui à l’époque pouvait passer pour d’aimables fabliaux prend aujourd’hui une consistance nouvelle, alors que l’on nous parle de plus en plus d’intégration, de droit du sang et droit du sol, de sans-papiers, d’identité nationale et tout le tintouin.
Michel Pagel qui alterne romans humoristiques et récits plus sérieux, plus graves dans la teneur et le propos, possède plusieurs cordes à son arc. Il construit petit à petit une œuvre solide, et s’inscrit, non seulement comme une valeur sûre de la jeune S.F. française (à l'époque de la première édition de ce roman) mais comme un romancier tout court.
/image%2F1226821%2F20151128%2Fob_18c409_pagel.jpg)
Michel PAGEL : La sirène de l'espace. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Ça doit faire du boucan ! Malgré les technologies modernes, aujourd'hui la vidéo, l'ordinateur et Internet, les enfants, et ceux qui le sont restés dans leur tête, rêveront toujours à des le...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/11/michel-pagel-la-sirene-de-l-espace.html
/idata%2F5187199%2FImages9%2Fescargots.jpg)
Michel PAGEL : Les escargots se cachent pour mourir. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Un titre pudique, émouvant, pathétique... Ce recueil est composé de deux romans, revus et complétés par l'auteur, parus précédemment dans la collection Anticipation du Fleuve Noir. Pour une ...
/http%3A%2F%2Fwww.moutons-electriques.fr%2Fimages%2Fouvrages%2F409.jpg)
les moutons électriques, éditeur
les moutons électriques, éditeur : Fondés à Lyon fin octobre 2003 - SARL enregistrée officiellement le 1er juin 2004 - par un groupe d'écrivains, traducteurs, graphistes et autres passionnés...
Michel PAGEL : Orages en terre de France. Réédition version numérique. Editions Les moutons électriques. Parution le 5 septembre 2014. 6,99€.
commenter cet article …