Hommage à John Dickson Carr décédé le 27 février 1977.
Les aventures, ou plutôt les enquêtes du colonel March, enquêtes pour la plupart traduites en France dans diverses revues, entre 1958 et 1973, enfin réunies en un volume.
Le colonel Perceval March fut interprété à la télévision britannique dans les années 1956/1957 par Boris Karloff pour vingt-six épisodes de vingt-six minutes chacun. La plupart de ces épisodes ont été diffusés sur les petits écrans durant l'année 1961. Des petits films, dont leur petit air désuet, qui seraient les bienvenus en rediffusion, le samedi ou dimanche soir par exemple, sur la Trois, en remplacement de Zorro dont les aventures tournent en boucle depuis des années et deviennent répétitives.
Pour en revenir au Service des Affaires Inclassables, ces nouvelles sont toujours agréables à lire ou à relire, car contrairement aux adaptations télévisées, elles n'ont pas pris une ride, ou presque.
L'écriture magique de John Dickson Carr probablement.
Le colonel March est le responsable d'un service spécial, une section à part dans Scotland Yard : le département des causes bizarres.
Lorsqu'une enquête piétine, car la solution en est particulièrement difficile à résoudre, le colonel March est appelé à la rescousse. Et il faut l'esprit subtil de ce policier pour découvrir le mystère des empreintes de pas sur une haie qui supporterait difficilement le poids d'un chat, ou encore comment a pu être réalisé un meurtre par des mains sans corps, ou même découvrir la cachette renfermant vingt-trois mille livres sterlings, alors que tout a été passé au peigne fin.
En prime aux sept enquêtes du colonel Marche, le recueil renferme quatre autres nouvelles, dont une inédite en français, ainsi qu'une postface fort intéressante de l'érudit Roland Lacourbe, spécialiste de John Dickson Carr et de son œuvre, et des textes de mystères en chambres closes en général.
John Dickson CARR : Capitaine Coupe-Gorge - Les Lectures de l'Oncle Paul
Hommage à John Dickson Carr, décédé le 27 février 1977. Août 1805. Dans les camps de Wimereux, d'Outreaux, du Portel, c'est l'effervescence. Deux-cent-quarante mille hommes attendent avec imp...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/02/john-dickson-carr-capitaine-coupe-gorge.html
John Dickson CARR : La chambre ardente. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Deux mystères en chambre close pour le prix d'un. Découvrir dans un manuscrit relatant des affaires criminelles célèbres la photographie de sa femme, cela engendre un choc dont Ted Stevens se r...
John Dickson CARR : Le gouffre aux sorcières - Les Lectures de l'Oncle Paul
Hommage à John Dickson Carr, né le 30 novembre 1906, à Uniontown en Pennsylvanie. Il faut peu de choses pour créer et entretenir une légende. Par exemple à Chatterham, parce que certains ...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/11/john-dickson-carr-le-gouffre-aux-sorcieres.html
John Dickson CARR : Trois cercueils se refermeront - Les Lectures de l'Oncle Paul
Mais auparavant, ils se sont ouverts ! Logique non ? Tous les soirs de la semaine, ou presque, ils retrouvent dans la confortable arrière-salle d'un pub afin discuter en toute liberté. Ils, ce sont
John Dickson CARR : Service des affaires inclassables (The Department of Queer Complaints - 1940) Le Masque N°1919. Librairie des Camps Elysées. Parution mai 1988. 288 pages.
commenter cet article …