Celui que vous attendez tous,
enfin je le suppose...
Une fois de plus il m'a été difficile de dégager les romans que j'ai lu et préféré en 2015. Je ne veux pas dire que ce sont les meilleurs, je n'aurai pas l'outrecuidance de l'affirmer, d'ailleurs je n'ai pas tout lu, mais ce sont ceux qui m'ont conquis, par leur créativité, par leur ambiance, par le choix et le traitement des thèmes, par l'écriture.
Mais également dans l'intention, louable mais sans flatterie ou flagornerie, de faire découvrir de nouveaux auteurs et mettre en avant le travail effectué par des petits éditeurs, souvent provinciaux. Des petites structures pénalisées par le système de diffusion de leurs ouvrages et dont souvent la situation financière est flageolante. Ce qui n'empêche pas d'apprécier quelques anciens auteurs et éditeurs bien implantés.
Vous pouvez retrouver la ou les chroniques qui vous intéressent en cliquant sur le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage.
Tout d'abord, et cela me semble mérité, un tir groupé pour la collection [39-45] éditée par l'Atelier Mosesu.
PETROSKY Stanislas : Ravensbrück mon amour.
VIGNERON Michel : Un vent printanier.
Et comme l'année comporte douze mois, il est bon de proposer aux lecteurs qui lisent peu ma sélection comportant douze romans qui ne seront pas forcément primés par des prix prestigieux ou non, ou sélectionnés dans d'autres palmarès, certains confrères blogueurs, amateurs comme moi, préférant jouer avec les valeurs sûres et souvent étrangères.
De même, cette liste ne comporte aucun auteur étranger, car je n'en lis guère depuis quelques années, préférant la production française, assumant ce choix qui peut sembler franchouillard, mais il est bon de démontrer que chez nous aussi il existe de très bons auteurs qui n'ont rien à envier aux étrangers, sauf celui de l'intérêt d'un lectorat souvent influencé par les médias.
Exception faite pour mon tir groupé, j'ai voulu, parfois avec déchirement, mais j'assume, ne faire figurer qu'un seul roman par éditeur, pourtant d'autres ouvrages auraient mérité de figurer dans ce mini palmarès qui sort des sentiers battus.
AUBENQUE Alexis : Ne crains pas la faucheuse. Thriller N°11004. J'ai Lu.
BRUNET Mehdy : Sans raison... Thriller. Editions Taurnada.
CONTRUCCI Jean : L'affaire de la Soubeyranne. J.C. Lattès.
DARNAUDET François : Autopsie d'un bouquiniste. Zones Noires. Wartberg.
EMBARECK Michel : Personne ne court plus vite qu'une balle. L'Archipel.
GEORGET Philippe : Méfaits d'hiver. Polar. Jigal.
GIRODEAU Gildas : Antonia. Au delà du raisonnable.
HOLIN James : Sacré temps de chien. Polars en Nord N°191. Ravet-Anceau.
PALACH Jean-Marie : Le théorème de l'uppercut. Daphnis & Chloé.
SADAUNE Roland : Un caddie nommé Désir. Val d'Oise éditions.
SEMONT Christophe : Soleil noir. Thriller. Critic.
VAST Patrick -S. : Igneus. Fleur sauvage.
En 2015, je n'aurai lu que 222 livres. Ce qui, comparé au nombre de jours dans l'année, est peu. Un livre par jour me paraissant une bonne moyenne. Mais ne vous étonnez pas de ce nombre, car parmi mes lectures figurent bon nombre de petits ouvrages, souvent meilleurs par leur raccourci que des romans plus conséquents.
Je vous donne rendez-vous à l'année prochaine, peut-être, car j'ai décidé en accord avec moi-même de lire ou relire les romans contenus dans ma bibliothèque au détriment des nouveautés. Je ne vais pas hésiter à ressortir quelques bijoux, même si ceux-ci semblent dater un peu, ne sont plus à la mode, mais méritent un coup de projecteur et si cela peut inciter quelques éditeurs courageux à les rééditer, je pourrais me dire que je n'ai pas œuvré pour rien.