Bon anniversaire à Jean-Bernard Pouy,
né le 2 janvier 1946...
Ils étaient cinq amis qui se sont séparés mais se sont promis de se donner rendez-vous, dix ans après, à midi, au square Payenne.
En réalité, le vrai nom c’est le square George Cain, mais pour Pascal, qui est légèrement en avance, il porte toujours le nom de Payenne.
Ce quart d’heure qui reste à attendre les autres lui permet de se remémorer les bons moments ensemble. C’est Sylvie qui arrive ensuite, avec une bouteille de champagne, histoire de fêter les retrouvailles. Pascal annonce que Bernard ne viendra pas, décédé un an auparavant, des suites d’une maladie. Sylvie est porteuse de deux mauvaises nouvelles. Mathieu a disparu au Mozambique, quant à Romain, s’il n’est pas mort, c’est tout comme.
Au départ, le lecteur pense à une réminiscence de la chanson de Patrick Bruel, Place des grands hommes, mais bien vite la bluette tourne au mélodrame.
Pascal est confronté à un cruel dilemme. Doit-il, par amitié, en souvenir des jours heureux, des moments de complicité, se résoudre à effectuer ce geste que lui demande Sylvie ? Le peut-il moralement ?
Une histoire simple et complexe à la fois, tout au moins pour le héros narrateur qui se trouve confronté à une alternative à laquelle peu d’entre nous souhaiteraient l’être.
Le côté tendre, sensible et humain de Pouy.
Jean-Bernard POUY : Suzanne et les ringards. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Elle n'a que l'embarras du choix ! Jean-Bernard Pouy se déchaîne dans la poésie, le plaisir d'écrire supplantant parfois l'histoire. Pourtant en refermant le livre on s'aperçoit qu'il renferme...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/09/jean-bernard-pouy-suzanne-et-les-ringards.html
Jean-Bernard POUY : La clé des mensonges. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Ouvre la porte à la vérité ? Deux gendarmes qui escortent dans un train une jeune fille afin de la présenter devant un juge d'instruction, cela paraît banal en soi. Un des deux gendarmes, prè...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/10/jean-bernard-pouy-la-cle-des-mensonges.html
Jean-Bernard POUY : La Belle de Fontenay. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Aucun rapport avec la dame aux chapeaux et aux miss... D'origine espagnole, Enric Jovillar vit dans la proche banlieue parisienne et tel Candide, il cultive son jardin choisissant soigneusement sa ...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/10/jean-bernard-pouy-la-belle-de-fontenay.html