Bon anniversaire à Graham Masterton
né le 16 janvier 1946.
Des cadavres, la police est amenée à en découvrir chaque jour.
Qu'il s'agisse de morts naturelles, de suicides, d'assassinés pour des raisons diverses.
Mais des cadavres dépourvus de leur épiderme, dépiautés littéralement comme des lapins, c'est tout de même plus rare, et, oserai-je dire, incongru.
Un tableau représentant douze personnages, dû à un peintre préraphaélite obscur et médiocre, conservé jalousement par un directeur de galerie de peintures et qui peu à peu se détériore (le tableau, pas le directeur !) est convoité par une femme mystérieuse. Quel peut-être le rapport entre ce tableau et ces cadavres dépiautés ?
Le portrait du mal de Masterton est une habile variation du fameux Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, en reprenant les thèmes principaux mais inversés.
Un roman ambitieux écrit de main de maître par un Graham Masterton au mieux de sa forme, dans lequel l'humour y est moins présent que dans certaines de ses productions, mais où, je cite François Truchaud son traducteur, mais où l'horreur y est beaucoup plus sérieuse, plus abominable.
Un tournant dans la carrière de Masterton qui n'est plus considéré par certains critiques comme le successeur de Stephen King, mais bien comme le rival en passe devenir le numéro Un de l'horreur fantastique.
Il faut avouer que dès les premières pages, le lecteur est happé par l'intrigue, englué dans une histoire haletante où les temps morts sont rares.
Chronique écrite en 1989 pour une émission radio.
Graham MASTERTON : Le Jour J du Jugement. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Des reliques du Débarquement, il en existe encore... La guerre est terminée depuis plus de trente ans. Pourtant dans ce petit coin de la Suisse Normande, pas loin de Falaise, un char américain, ...
Graham MASTERTON : Le portrait du mal (Family Portrait - 1985. Traduction de François Truchaud). Réédition Milady. Parution avril 2010. 475 pages. 7,00€. Version Kindle 5,99€.
commenter cet article …