L'homme propose, l'avenir dispose.
Un avenir pas très lointain, de trente à quarante ans environ, mais au combien d'actualité lors de la parution du roman en 1989.
Alors que la révolte gronde dans les prisons, que les gardiens revendiquent, que le système des prisons privées (de quoi on se le demande !) est envisagé depuis quelques années, penchons-nous sur ce roman de Gérard Delteil.
Un roman directement inspiré de son enquête sur les geôles françaises (Prisons - Dossiers brûlants. Le Carrousel, Presses de la cité - 1986), et sur un événement qui a défrayé la chronique et ému plus d'une personne, la catastrophe de Tchernobyl.
Phénix VIII est un bagne quelque peu spécial. Fini les corvées de cailloux à casser. Les prisonniers qui travaillent dans ce complexe bouffent du nucléaire à longueur de journées. Ils sont volontaires pour ce labeur, ils ont signé, alléchés par une remise de peine aléatoire. Mais il suffit de deux ou trois éléments plus déterminés que d'autres pour remettre en cause cet ordonnancement, et le nouveau directeur se trouve en butte à une révolte en bonne et due forme. Lui qui pensait que Phénix VIII servirait de tremplin à sa carrière !
Pas vraiment de science-fiction, tout juste de légère anticipation, ce roman de Gérard Delteil propose une vision pas très réjouissante de l'univers carcéral.
D'ailleurs la réalité n'est guère éloignée de la fiction, et si les prisonniers ne sont pas encore employés dans des centrales nucléaires (et encore, c'est à prouver !) les mines de sel et autres lieux aussi divertissants existent de par le monde.
Quant à Gérard Delteil, il aura marqué l'année 1989 d'excellents romans et ce dans des genres différents. Outre Tchernobagne, il faut signaler Fenêtre sur route aux éditions de l'Instant, Les huit dragons de jade chez Philippe Picquier, Le fils Capet se fait la malle chez Syros, et Riot-gun à la Série Noire.
Gérard Delteil aura signé en tout quatre romans (Transfert; La septième griffe de Togor; Hors-jeu et celui-ci) dans la collection Anticipation du Fleuve Noir, romans qui mériteraient une réédition en volume Omnibus, par exemple.
Quelques titres à découvrir :
/image%2F1226821%2F20151201%2Fob_ba3ce8_delteil2.jpg)
Gérard DELTEIL : La conjuration florentine. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Il faut tuer Savonarole... Il est difficile de ne pas effectuer un parallèle entre des événements qui ont secoué la ville de Florence en 1497 et l'état d'esprit qui régnait alors, et certains...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/12/gerard-delteil-la-conjuration-florentine.html
/idata%2F5187199%2FImages10%2Fdelteil.jpg)
Gérard DELTEIL : Les années rouge et noir. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Dans les arcanes du pouvoir. De 1942 à 1978, les gouvernements ont maintes fois changé, en hommes et en couleurs politiques, mais les méthodes de l'ombre, souvent controversées, n'ont jamais ce...
/idata%2F5187199%2FImages9%2Fspeculator.jpg)
Gérard DELTEIL : Spéculator. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Les Mousquetaires au royaume de la Finance ! Comment réussir un livre jubilatoire en utilisant de vieilles recettes littéraires ? C'est ce que de nombreux auteurs ont effectué en empruntant, ave...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/article-gerard-delteil-speculator-122685649.html
/image%2F1226821%2F20150605%2Fob_392d70_riot-gun.jpg)
Gérard DELTEIL : Riot Gun. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Veillez à vos abattis dans les abattoirs... Un ancien condisciple d'HEC propose à Brisson, cadre au chômage, un emploi dans une société de gardiennage, la Protector. Propulsé directeur géné...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/06/gerard-delteil-riot-gun.html
Gérard DELTEIL : Tchernobagne. Collection Anticipation N°1709. Editions Fleuve Noir. Parution septembre 1989. 192 pages.
commenter cet article …