Pour vérifier qu'il est bien vivant ?
Mon travail est d'offrir un service déterminé à la collectivité, pas d'interférer dans la vie privée de mes clients.
Cette phrase, cette déclaration, est due à Antoine Chabrier, croque-mort de son état, et exerçant ses talents à Balançon-les-Bains.
Pourtant, lorsque quelques chose va de travers, c'est vers Chabrier que l'on se tourne. C'est Chabrier que l'on consulte. C'est Chabrier qui recueille les confidences, plus ou moins explicites, plus ou moins approfondies, de ses concitoyens en mal de vivre.
Par exemple ce brave docteur Surepoix, gynécologue, qui sentant sa mort prochaine, il a déjà échappé à trois attentats, lui demande d'organiser ses prochaines funérailles d'une façon discrète. Madame la future veuve Surepoix ne devant en aucun cas être mêlée à des tracasseries administratives ou autres.
C'est bien joli tout ça, mais si le docteur Surepoix se montre un brin défaitiste, notre thanatopracteur aimerait bien comprendre le pourquoi du comment.
Que diable, on veut attenter à la vie d'un homme et celui-ci accepte son sort dans rechigner, sans regimber, sans vouloir connaître l'auteur et les motivations qui vont le conduire au cimetière de Balançon ? Chabrier, soupçonne, à juste titre, une entourloupette.
D'autant plus que ses rapports avec le juge Jeanne de Festui-Poupard, dite Fesse de Poupée, et quelques autres notables de la cité thermale, sont assez tendus et, que pour une fois, il aimerait bien qu'on lui fiche la paix.
Mais une fois de plus, et malgré lui, Chabrier se retrouve embringué dans une histoire de meurtre et il ne reste plus qu'à effectuer lui-même sa propre enquête.
Dans ce roman, et dans les précédents qui mettaient en scène Antoine Chabrier, liste ci-dessous, Alexandre Terrel, plus connu sous l'alias d'Alexis Lecaye, se délecte dans la description des mœurs d'une petite sous-préfecture de la France profonde, et ce pour la plus grande joie de ses lecteurs.
Cette série était comme une distraction dans l'œuvre de Terrel/Lecaye, qui comporte de nombreuses réussites, dont Marx et Sherlock Holmes, Einstein et Sherlock Holmes, La dissolution, Le Bagnard, la voyante et l'espion, Les Chemins de Sigmaringen, et bien entendu sa série des Dames.
Liste des romans mettant en scène Antoine Chabrier :
Le Croque-mort de ma vie, Le Masque no1792, 1985
Le Croque-mort s'en va-t'en bière, Le Masque no1801, 1985
Le Croque-mort et les mort vivants, Le Masque no1822, 1986
Le Croque-mort et sa veuve, Le Masque no1867, 1987
Enterrez le Croque-mort, Le Masque no1904, 1987
Le Croque-mort a croqué la pomme, Le Masque no1925, 1988
Le Croque-mort s'en mord les doigts, Le Masque no1997, 1990
Alexis LECAYE : Les carnets secrets d'Hippolyte Vernet. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Bon anniversaire à Alexis Lecaye, né le 22 août 1951. En ce 1er mai 1898, Hippolyte Vernet attend le client dans son bureau aménagé en trompe l'œil. Installé à Paris depuis quelques semaine...
Alexis LECAYE : Dame de carreau. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Agressée en sortant de chez elle, kidnappée puis relâchée au bout de quelques heures sans que son agresseur, caressant et relativement à ses petits soins, l'ait violée ou maltraitée, Véroni...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/article-alexis-lecaye-dame-de-carreau-101129729.html
Alexis LECAYE : Dame de feu. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Un plan Q mal géré qui tourne en catastrophe ! Un homme habillé à la mode, c'est à dire en noir, capuche rabattue sur la tête afin qu'on ne lui voit pas le visage, s'est installé à l'arriè...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/article-alexis-lecaye-dame-de-feu-123297440.html
Entretien avec Alexis LECAYE. - Les Lectures de l'Oncle Paul
La parution du nouveau roman d'Alexis Lecaye : Loup y es-tu ? m'incite à vous proposer un entretien avec l'auteur réalisé pour la revue 813 et publié en 1996. C'était à une époque au cours d...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/article-entretien-avec-alexis-lecaye-91978591.html
Alexandre TERREL : Le Croque-mort s'en mord les doigts. Le Masque N°1997. Editions Librairie des Champs-Elysées. Parution Mars 1990.
commenter cet article …