Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
Hommage à Louis C. Thomas, né le 27 décembre 1921.
Laurent Malijai voulait devenir écrivain, mais les maisons d'édition ne l'entendait pas ainsi.
Un jour rejeté par tous, il décide de se suicider, mais une riche veuve passant par là lui redonne goût à la vie.
Bientôt il devient l'homme-objet d'Hélène, une mante religieuse qui lui rappelle à chaque moment que tout ce qui l'entoure lui appartient à elle. Il trouve consolation auprès de Charlotte, la jeune bonne, laquelle s'intéresse vraiment à ce qu'il fait.
Le voilà coincé entre deux vampires et il ne sait plus où donner de la tête. L'une d'elle est de trop. Charlotte le pousse à éliminer son tyran, mais Laurent n'est qu'un velléitaire et il va falloir qu'elle fasse elle-même le travail.
Seulement le résultat n'est pas celui escompté et Hélène devenue amnésique est l'antithèse de ce qu'elle était auparavant.
Laurent est placé devant un cruel dilemme que le destin résoudra pour lui.
A une époque où les romans ayant pour héros des sérials killer font florès, il est bon de se replonger dans une intrigue en forme de vaudeville.
Louis C. Thomas, en vieux routier ménage ses effets, joue avec le lecteur, campe ses personnages en sachant les rendre tour à tour attachants ou déplaisants.
Trois têtes d'affiche, deux ou trois rôles secondaires, il n'en faut pas plus à Louis C. Thomas pour construire une intrigue solide et machiavélique. Une bouffée de fraîcheur dans la production actuelle qui privilégie le sensationnel.
Louis C. THOMAS : Télé-scoop. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Hommage à Louis C. Thomas, né le 27 décembre 1921. Philippe Caudry, ex-reporter de talent, adulé du public, ne survit que grâce à de minables cachetons que lui rapportent des rôles dans de p...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2014/12/louis-c-thomas-tele-scoop.html
Louis C. THOMAS. Une fille pleurait... - Les Lectures de l'Oncle Paul
Préparez vos mouchoirs... Antoine Rethel est inspecteur principal de police à Paris. Père tranquille au travail, dans la vie, il a élevé pratiquement seul sa fille Christelle, bientôt dix-hui...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2014/10/louis-c-thomas-une-fille-pleurait.html
Thomas CERVION : Jour des morts. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Mais des morts, il y en a tous les jours... Arrivé à la quarantaine, Maxime Servin peut s'estimer heureux. Sa peinture commence à être reconnue, il est marié avec Simone, qui a dix ans de moin...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/11/thomas-cervion-jour-des-morts.html
Louis C. THOMAS : Une femme de trop. Collection Sueurs Froides. Editions Denoël. Parution octobre 1995. 208 pages.