C'est l'histoire d'un mec...
Un roman sombre, sanguinolent, sanglant, mais tendre également.
Histoire d'un adolescent qui essaye de s'en sortir, de devenir quelqu'un, de trouver une dignité à laquelle il n'a pas été habitué parce qu'il ne l'a jamais côtoyée, tout ça par le travail. Un travail astreignant mais qui canalise ses pensées, ses pulsions.
Enfant d'H.L.M. miteuse, Victor ne vit plus ses plus moments d'une existence délabrée qu'au contact de ses copains et des filles de rencontre. Parce que, au point de vue famille, mieux vaut ne pas en parler. Circulez, y'a rien à voir !
Alors dégradations par ci, chapardages par là, et comme les phalènes toujours attirées par la lumière, Victor est irrémédiablement aspiré, englué, digéré, recraché par le centre commercial, le Super. Quoi qu'il fasse, où qu'il aille, ses pas le ramènent inlassablement vers les lumières, le factice.
Il existe bien une boîte de nuit, le lieu des rendez-vous galants, mais elle n'est pas épargnée des rafles policières, et Victor goûte au charme d'une nuit passée au poste. Une nuit et quelques compléments offerts généreusement pas la maréchaussée dans le but, oh combien sain et louable de démontrer à tous ces jeunes gens que s'ils proviennent de la poussière, et que si leur destin est de retourner poussière, ce n'est pas pour autant qu'il faut se complaire dans la fange.
Victor va se trouver un petit boulot peinard, homme toute main au Super. A lui les balayages, les manutentions, les remplacements. A la boucherie par exemple. Là il va faire la connaissance d'un désosseur qui le prend sous sa coupe. Le travail au secours de l'âme ! Fini les petits braquages, les fauches, les magouilles, les petites ambitions.
Jean-Paul Demure qui a obtenu le Grand Prix de Littérature Policière avec Aix-Abrupto en 1987, ne fignole pas dans la dentelle.
C'est dur, très dur. C'est noir, très noir. C'est rouge sang, c'est tendre, c'est prenant, c'est actuel, c'est délirant, c'est à lire !
/image%2F1226821%2F20141023%2Fob_6d76e7_demure.jpg)
Jean-Paul DEMURE : AIX ABRUPTO. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Bon anniversaire à Jean-Paul Demure, né le 23 octobre 1941. Caissière dans un supermarché de la région parisienne, Sandrine Pereire décroche un contrat de cantatrice pour le festival d'Aix en...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2014/10/jean-paul-demure-aix-abrupto.html
/image%2F1226821%2F20150821%2Fob_b7d9aa_demure.jpg)
Jean-Paul DEMURE : La belle dame dans un violon. - Les Lectures de l'Oncle Paul
On se demande ce qu'elle y fait... La belle dame, c'est Patricia Cohen, inspectrice stagiaire. L'arrivée d'un inspecteur-stagiaire ne passe jamais inaperçue dans un commissariat, surtout lorsque le
Jean-Paul DEMURE : Découpe sombre. Série Noire N°2128. Parution février 1988. 288 pages.