Surtout ne pas dépasser la dose prescrite !
Ancien boxeur, Joseph Zanca dit le Tank effectue de petits boulots pour une mystérieuse agence.
Il supplée en quelque sorte les flics, lui qui ne les aime guère. Sauf un, Donaldson, qui semble être embarqué dans une très sale affaire.
C'est Samantha, la fille de Donaldson, qui appelle à la rescousse Zanc. Mais ces deux là ne sont guère faits pour s'entendre. Pour Samantha, le mieux pour débrouiller une affaire compliquée, c'est de se servir de ses petites cellules grises. Zan ne demande pas mieux, mais faudrait-il encore qu'il ait en main toutes les données. Et comme il le constate :
Traquer un tueur en sa compagnie, c'est attirer la catastrophe sur sa tête comme l'arbre attire la foudre.
Et bizarrement, tout ce qu'ils entreprennent semble enfoncer davantage Donaldson dans la panade.
Flics pourris et drogue au programme. Plus évidemment quelques cadavres pour épicer le récit qui, s'il n'est pas sans saveur, aurait gagné à être réduit.
Je dois avouer qu'au début j'ai eu du mal à accrocher, mais peu à peu que se précisait la trame, que les personnages prenaient de l'ampleur, que l'action devenait moins confuse, la lecture est devenue plus agréable.
L'épilogue, l'identité du coupable, est archi-classique et la traduction d'un autre roman de James N. Frey nous permettrait de mieux appréhender cet auteur qui au demeurant ne manque pas de qualités.
James N. FREY : Du plomb dans la tête (A Killing in Dreamland - 1988. Traduction de Michel Deutsch). Série Noire N°2211. Parution janvier 1990. 320 pages. 7,80€.