Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2015 1 19 /10 /octobre /2015 08:03
Bill PRONZINI : Histoires pour rire et pour pleurer

Les plus courtes sont les meilleures !

Bill PRONZINI : Histoires pour rire et pour pleurer

C'est du moins ce que prétend un vieil adage et que démontre avec brio Bill Pronzini dans ce recueil de trente nouvelles où il déploie avec talent sa palette de conteur.

Des histoires courtes, incisives, dans lesquelles l'humour et le pathétique se disputent la primauté et dont la force réside à chaque fois dans la chute.

Un épilogue souvent inattendu, en forme de pirouette, mais toujours logique.

Des histoires noires, quelquefois à la limite du fantastique, prenant souvent leur source d'inspiration dans des faits-divers, dans le quotidien, mais narrées avec un petit air de dérision, de cynisme ou de causticité.

Trente nouvelles qui abordent les thèmes de l'amour, de la mort, de la solitude, des travers ou des vertus que recèle chaque être humain.

Le tout traité avec cet amour humour corrosif qui sublime les histoires les plus noires, les plus grotesques, les plus banales, les plus invraisemblables, les situations les plus farfelues.

Des actions longuement muries ou fortuites, débouchant sur des conclusions morales ou immorales.

Trente nouvelles à déguster, à savourer longuement, mais que voulez-vous, c'est comme si l'on présentait une boîte de chocolats avec friandises aux parfums et aux formes différentes.

On veut goûter à tout et bientôt on s'aperçoit qu'il ne reste plus que l'emballage.

L'avantage avec un livre, c'est que la dégustation peut être renouvelée moult fois.

Bil Pronzini, un digne successeur de Fredric Brown et de William Irish.

Bill PRONZINI : Histoires pour rire et pour pleurer (Small Felonies - 1988. Traduction de France-Marie Watkins). Série Noire N°2209. Parution novembre 1989. 256 pages. 7,10€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables