Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
Pas grand chose, et vous ?
La découverte du corps d’une jeune fille dans un terrain vague d’Atlanta redonne du sens à la vie de Franck Clemons, un bon flic devenu alcoolique depuis le suicide de sa fille.
Et cette jeune morte, trop belle, trop jeune et trop riche semble s’être suicidée. Un meurtre déguisé selon les premières constatations, les observations de Franck. Lequel va s’atteler à la tâche et conduire cette enquête comme une affaire personnelle.
C’est lui, et son coéquipier Caleb, un vieux de la vieille, qui doivent découvrir l'identité du malfaisant, du coupable, du meurtrier. Lui et personne d’autre !
Une enquête qui va conduire Franck Clemons dans les milieux de la peinture (un milieu très prisé depuis quelques temps par les romanciers de romans noirs et de suspense) et l’amener à côtoyer des directeurs de galeries dédiées à l’art pictural pour le moins bizarres.
Une enquête dans laquelle il patauge, le passé de la jeune fille se révélant trouble. Une adolescente en butte à la dualité du blanc et du noir, du bien et du mal.
Thomas H. COOK : Du sang sur l'autel. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Attention aux éclaboussures ! Thomas H. Cook bénéficie depuis quelques mois d'un regain d'intérêt de la part des lecteurs de romans noirs et policiers. Pourtant ce n'est pas un nouvel auteur ...
Thomas H. COOK : Qu’est-ce que tu t’imagines ? (Sacrificial Ground – 1988. traduction de Daniel Lemoine). Série Noire 2188. Parution juin 1989. 320 pages. 7,10€.