Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2015 6 05 /09 /septembre /2015 08:54
Marc VILLARD : La dame est une traînée.

The lady is a tramp ?

Marc VILLARD : La dame est une traînée.

L'inspecteur Alex Pradal est devenu un paria aux yeux de certains de ses collègues.

Pensez-donc, un policier qui dénonce les malversations effectuées par d'autres policiers, cela ne se fait pas. Alors il est mis en quarantaine mais ce n'est pas pour cela qu'il va manquer de travail.

Un mystérieux personnage lui donne quatre dossiers à traiter et son attention est attirée par l'un d'eux. Il s'agit du décès d'un dénommé Ray Thompson. Accident, suicide, meurtre ?

Il existait bien un Noir Américain du même nom qui jouait du saxophone, mais s'agit-il du même personnage?

Alex Pradal, potier à ses heures perdues et fervent amateur de jazz, se penche sur ce dossier et s'aperçoit qu'il s'agit effectivement de celui auquel il pensait.

Cela l'amène à côtoyer des jazzmen, des admirateurs, des dealers également.

 

Ce court roman de Marc Villard, trop court à mon avis pour une fois, est peut-être le meilleur de sa production qui pourtant en compte déjà d'excellents. Je pense notamment à Rebelles dans la nuit.

Marc Villard s'attache dans ses romans à décrire les faits et gestes de marginaux, mais des marginaux somme toute sympathiques.

Un roman qui marie avec bonheur Jazz et Polar, et ce n'est pas pour rien que les festivals traitant de ces deux thèmes prolifèrent actuellement.

Chronique radiophonique rédigée en février 1989.

 

Marc VILLARD : La dame est une traînée. Série Noire N°2171. Parution février 1989. 192 pages. 6,05€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables