Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
Le Nameless n'est pas Houdini !
Inévitablement dans la profession de détective privé, on s'attire bien des inimitiés.
Pour quelles raisons et par qui le Nameless, qui songeait sérieusement à prendre sa retraite, s'est-il fait enlever et mettre aux fers dans une cabane abandonnée, loin de toute habitation ?
Des questions qu'il va pouvoir cogiter en toute tranquillité, enchaîné qu'il est et n'ayant d'autres activités que le recours à la gymnastique pour se réchauffer.
Faut dire qu'en pleine forêt, à quelques jours de Noël; il n'a guère d'occupations. Heureusement, il possède des vivres, mais il faut savoir rester raisonnable et économiser les provisions.
En réalité, le seul point important dans cette affaire, c'est comment arriver à ôter cette chaîne qui le retient prisonnier, après il avisera. Suffit d'avoir la volonté, le moral, et cette espèce d'exaltation qui ferait renverser des montagnes par un manchot.
Un excellent, roman, peut-être le meilleur que Bill Pronzini ait écrit depuis quelques années, dans lequel l'horreur, l'angoisse, le suspense, la quête se trouvent intimement mêlés.
Plus que l'enquête et les motivations de celui qui séquestre le Nameless, ce sont les différents stades par lesquels passent celui-ci qui font l'intérêt du roman. Perplexité, colère, angoisse, découragement, peur, fébrilité, accablement, espoir, attente, joie, habitent tour à tour le Nameless.
Conseillé à tous ceux qui ne connaissent pas encore Bill Pronzini. Quant aux autres, nul doute qu'ils n'auront pas attendu mon avis pour se le procurer. Cerise sur le clafoutis, ce livre est toujours disponible sur le site de la Série Noire.
Bill PRONZINI : Le crime de John Faith. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Bon anniversaire à Bill Pronzini né le 13 avril 1943. Les personnages de ce roman évoluent dans le petit comté de Pomo, en Californie. Et les habitants de ce comté n'apprécient guère les Ind...
Bill PRONZINI : Mercredi des Cendres. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Vaudou, quand tu nous tiens ! Bill Pronzini, c'est avant tout le créateur du Nameless, le détective sans nom, mais il a écrit également des westerns, des essais, publié des anthologies polici...
Bill PRONZINI : Mademoiselle Solitude. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Parfois les personnes réservées attirent plus l'attention que celles qui se montrent expansives. Ainsi cette jeune femme que Jim Messanger côtoie assez souvent à son restaurant habituel. Elle m...
Bill PRONZINI : Le carcan (Shackles - 1988. Traduction de Noël Chassériau). Série Noire N°2181. Parution avril 1989. 288 pages. 7,10€.