Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2015 4 20 /08 /août /2015 09:53
J. - A. JANCE : Dent pour dent.

Le dentiste avait une dent contre sa femme...

J. - A. JANCE : Dent pour dent.

De nombreuses personnes croient que battre sa femme est un passe-temps réservé à ceux qui se trouvent en bas de l'échelle sociale, tandis que ceux qui gravitent dans les hautes sphères ont assez d'intelligence pour s'occuper avec des jeux autrement plus intellectuels.

C'est faux !

Par exemple Frederick Nielsen, dentiste, bat sa femme. Battait, devrais-je préciser, puisqu'il est découvert trucidé dans son cabinet dentaire un lundi matin par son assistante.

Les inspecteurs J.-P. Beaumont et Al Lindstrom, de la police de Seattle, n'ont guère d'indices à se mettre sous la... dent. Et comme suspects, il n'y a pas foule non plus. A part la femme du défunt, qui pouvait lui en vouloir ?

D'abord il faudrait la retrouver cette charmante épouse sur laquelle le brave dentiste passait son humeur. Quoique, en grattant bien, le nombre des prétendants au crime n'est pas si mince que cela.

D'abord l'assistante et son jeune mari, un poseur de moquettes, deux braves tantines, la mère du défunt pourquoi pas, sont sur les rangs comme éventuels suspects.

Dans cette enquête J.-P. Beaumont et son coéquipier auront une prise de bec avec un perroquet, mais auront affaire également à des personnes qui mentent comme des arracheurs de dents. Ce qui n'est pas le meilleur moyen pour parvenir à la solution.

 

De J.-A. Jance, on avait lu avec plaisir La chasse aux nymphettes, Coups de pompe et On picole sec, parus dans la même collection. Et ce quatrième roman me conforte dans mon opinion : J.-A. Jance écrit des romans classiques, certes, mais à l'intrigue solide et qui se lisent sans ennui.

Jonas-Piedmont Beaumont, dit Beau, se montre homme de bon sens, homme de cœur, n'apprécie guère les journalistes et ne se prend pas pour Rambo.

J. - A. JANCE : Dent pour dent. (Improbable Cause - 1988. Traduction Michèle Poslaniec). Série Noire N°2169. parution février 1989. 320 pages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonsoir,<br /> <br /> Je viens de terminer ce titre. Sa lecture est agréable en dépit de quelques longueurs et d'une conclusion qui se laisse deviner d'assez loin. Je ne possède aucun des autres titres de cette dame (dont je me demande bien pourquoi le prénom, Judith Ann n'apparaît pas en toutes lettres sur la couverture du livre) mais, à l'occasion, je retrouverai avec plaisir l'inspecteur Beaumont.<br /> Salutations
Répondre
O
Bonsoir<br /> Peut-être que le prénom de cette dame n'apparait pas, comme ce fut le cas pour Janine Oriano dont les premiers romans ne comportaient que le J. pour laisser croire qu'il s'agit d'un homme. D'ailleurs les romans américains sont signés également J.A.<br /> http://www.amazon.fr/J.-A.-Jance/e/B000API61K<br /> Bien à vous
G
J'ai ce titre quelque part dans la PAL. Je m'y mets dès que le Commander Kovask aura fini sa mission ce qui ne sera pas long.
Répondre
O
Le commander et la Mamma : bonnes recrues...
S
Bonjour Paul.<br /> Je me souviens de ces titres que j'ai lus aussi avec grand plaisir. La SN s'est ensuite détournée de J.-A. Jance. Comme de beaucoup d'autres auteurs aussi intéressants qu'elle publiait à cette époque...<br /> Amitiés.
Répondre
G
Le commander sans la Mamma pour ce titre. Il s'agit en effet du n° 828 de la collection "Echec au froid,Commander". Vraiment excellent !
O
Bonjour Serge<br /> Lorsqu'un directeur de collection passe la main, la politique éditoriale s'en trouve souvent bouleversée... C'est parfois dommage. J'avais lu avec plaisir La chasse aux nymphettes et on picole sec, entre autres, et je vais bientôt extirper de mes archives mes chroniques rédigées à l'époque.<br /> Amitiés

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables