Le dentiste avait une dent contre sa femme...
De nombreuses personnes croient que battre sa femme est un passe-temps réservé à ceux qui se trouvent en bas de l'échelle sociale, tandis que ceux qui gravitent dans les hautes sphères ont assez d'intelligence pour s'occuper avec des jeux autrement plus intellectuels.
C'est faux !
Par exemple Frederick Nielsen, dentiste, bat sa femme. Battait, devrais-je préciser, puisqu'il est découvert trucidé dans son cabinet dentaire un lundi matin par son assistante.
Les inspecteurs J.-P. Beaumont et Al Lindstrom, de la police de Seattle, n'ont guère d'indices à se mettre sous la... dent. Et comme suspects, il n'y a pas foule non plus. A part la femme du défunt, qui pouvait lui en vouloir ?
D'abord il faudrait la retrouver cette charmante épouse sur laquelle le brave dentiste passait son humeur. Quoique, en grattant bien, le nombre des prétendants au crime n'est pas si mince que cela.
D'abord l'assistante et son jeune mari, un poseur de moquettes, deux braves tantines, la mère du défunt pourquoi pas, sont sur les rangs comme éventuels suspects.
Dans cette enquête J.-P. Beaumont et son coéquipier auront une prise de bec avec un perroquet, mais auront affaire également à des personnes qui mentent comme des arracheurs de dents. Ce qui n'est pas le meilleur moyen pour parvenir à la solution.
De J.-A. Jance, on avait lu avec plaisir La chasse aux nymphettes, Coups de pompe et On picole sec, parus dans la même collection. Et ce quatrième roman me conforte dans mon opinion : J.-A. Jance écrit des romans classiques, certes, mais à l'intrigue solide et qui se lisent sans ennui.
Jonas-Piedmont Beaumont, dit Beau, se montre homme de bon sens, homme de cœur, n'apprécie guère les journalistes et ne se prend pas pour Rambo.
J. - A. JANCE : Dent pour dent. (Improbable Cause - 1988. Traduction Michèle Poslaniec). Série Noire N°2169. parution février 1989. 320 pages.