Sauf dans la Finance...
Christian Baraudy n'est peut-être pas allé longtemps à l'école mais il possède incontestablement la bosse du commerce.
Et ce n'est pas un passage de vingt jours en prison à cause d'un serviteur trop zélé de la brigade financière et d'un juge qui se prend trop au sérieux, qui va lui couper les pattes, les moyens et son esprit d'entreprise. Des idées il en a revendre.
Aussitôt sorti de prison, il remonte illico presto une affaire d'articles de sport, magasins en franchise à la clé, sous-traitance assurée. Heureusement il avait prévu ses arrières et possède un minimum de fonds grâce à la fidèle Mathilde, sa collaboratrice. Savoir s'exprimer, présenter les choses d'une manière claire, explicite, faire miroiter moult avantages principalement financiers aux partenaires indécis, se servir d'une façon éhontée du crédit et du leasing, trouver des gogos qui ne savent pas comment employer leur argent péniblement économisé, et en quelques semaines se trouver à la tête d'une affaire apparemment saine, voilà de quoi Christian Baraudy est capable.
Bien sûr parfois il y a quelques petits pépins, des retours de flammes. Et parmi les gérants de ses magasins d'articles de sport, certains ne se débrouillent pas toujours de façon satisfaisante. Il faut trancher dans le vif. Baraudy se sépare de ses soi-disant partenaires, mais ceux-ci ne récupèrent pas leur apport, ce qui provoque tirage, dissensions, plaintes et empoignades. Des fois, cela va même plus loin. Ils deviennent vraiment embêtants, comme un caillou dans la chaussure. Baraudy sourit, crispé, car le flic obsédé de la financière est toujours sur ses talons, de même qu'un journaliste miteux.
Une fois de plus Gérard Delteil a écrit un roman sobre et efficace. Un roman qui va faire grincer plus d'un rapace du commerce, en tout genre, principalement les directeurs d'entreprises faussement prospères, qui ouvrent des magasins à la chaîne, fermés aussi vite qu'ouverts. Des commerces qui se cassent la figure du jour au lendemain sans que le commun des mortels sache pourquoi.
Mais Gérard Delteil sait de quoi il parle, lui qui fut journaliste et a enquêté souvent pour des magazines comme Que choisir.
/image%2F1226821%2F20150611%2Fob_10a0ec_charite.jpg)
Gérard DELTEIL : Balles de charité. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Et pour dix balles, t'as plus grand chose... Les associations caritatives ne se comptent plus et se déclarent une guerre impitoyable. C'est à qui aura le plus de parts de marché, le plus de ...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/06/gerard-delteil-balles-de-charite.html
Gérard DELTEIL : La confiance règne. Série Noire N°2255. Parution février 1991. 192 pages.