Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2015 4 02 /07 /juillet /2015 12:25
Mark SCHORR : Un taxi pour Las Vegas

Mais le taxi n'est pas conduit par Hubert...

Mark SCHORR : Un taxi pour Las Vegas

S'il est un livre étonnant, c'est bien ce roman de Mark Schorr, nouveau venu à la Série Noire et dont une traduction précédente, Faut pas fantasmer comme ça (SN N°1973) nous présentait le héros.

Encore une histoire de détective privé, penserez-vous. Eh non et pourtant si !

Car Simon Jaffe, chauffeur de taxi new-yorkais, est un grand amateur romans policiers et de Pulps. Les Pulps, je le précise pour ceux qui n'ont pas connu cet âge d'or, les Pulps étaient des magazines bon marché des années 1920 à 1950, imprimés sur du mauvais papier élaboré à base de pulpe de bois, d'où leur nom, à la couverture criarde, et dans lesquels ont débuté bon nombre d'écrivains américains, tels que Raymond Chandler, Dashiell Hammett, William Campbell Gault, Carol John Daly, et bien d'autres.

Et peu à peu Simon Jaffe, notre héros, prend la personnalité de Red Diamond, détective mythique d'un de ces Pulps, et vit les aventures de ce personnage de nouvelles.

Atteint d'un dédoublement de la personnalité, il se coule dans la peau du rôle, et est amené à effectuer une enquête dans le milieu du jeu de Las Vegas.

 

Un taxi pour Las Vegas est truffé de clins d'œil et de références, et fait un peu penser à Bill Pronzini et son détective sans nom, le Nameless.

Un roman jubilatoire d'un auteur qui n'aura été traduit à la Série Noire que parcimonieusement, puisque, outre ce roman et Faut pas fantasmer comme ça, un troisième ouvrage sera traduit en janvier 1991 : L'œil était dans la bombe.

Mark SCHORR : Un taxi pour Las Vegas (Ace of Diamond - 1984. Traduction de Noël Chassériau). Série Noire N°2003. Parution mai 1985. 256 pages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables