N'est pas la sœur de mes nuits...
L'avocate, et petite amie de Pete Sawyer, Arlette Alfani est soupçonnée par la police de complicité dans l'évasion d'André Colin, dit Dédé le Dingue, dangereux récidiviste et tueur patenté.
Celui-ci avait été incarcéré à la suite d'un vol de bijoux, dénoncé par sa maîtresse, Christine Boyer. Sawyer se rend à Anvers mais Christine, une Eurasienne, qui était serveuse de bar a disparu. Colin est sur ses traces et abat deux des gardes du corps de Huang, le propriétaire du bar. Sawyer pense que Huang, qui est impliqué dans un trafic de main d'œuvre clandestine et autres activités illégales, a organisé l'évasion de Colin afin de faire main basse sur les bijoux.
De retour à Paris, Sawyer reçoit la visite d'Alfani, truand notoire en retraite et père d'Arlette, bien décidé à sauver l'honneur de sa fille. Grâce aux contacts et relations de son ami et associé Fritz Donhoff, qui se remet lentement de ses blessures (voir Le tombeau du dernier sourire), Sawyer rencontre quelques personnages dont un Asiatique patron d'immigrés clandestins œuvrant dans le prêt-à-porter, une ancienne amie de Christine, serveuse dans un bar, un ancien moine bouddhiste qui pense qu'elle se cache chez les chèvres, la secrétaire d'un hebdomadaire, une comtesse qui avait embauché pour des soirées, sans la déclarer, la jeune fille, et d'autres qui alimentent sa moisson de renseignements.
Les gardes du corps fournis par Alfani lui sauvent la mise, lui évitant quelques désagréments corporels, ce qui n'est pas le lot de tout le monde. Sawyer se rend compte que Huang et Colin, séparément, le suivent dans ses démarches pour retrouver la jeune fille. Huang est le responsable en Europe d'une sorte de triade appelée La Sœur de Minuit, l'un des noms sous lequel est désignée la déesse Kali.
D'une trame un peu mince, Marvin Albert réussit à tirer trois cents pages, grâce à son professionnalisme et à ses digressions, retours en arrière sur le passé de certains personnages, extrapolations philosophiques, descriptions géographiques, et dialogues travaillés. Un roman agréable à lire mais qui date un peu, comparé à la production américain et française due à la nouvelle génération.
Il y a, dans toute prison, au moins un gardien susceptible de se laisser corrompre par une offre alléchante.
Curiosité :
L'évasion de prison de Colin à l'aide d'un hélicoptère ressemble à un fait-divers qui s'est déroulé à cette époque.
Marvin ALBERT : Le tombeau du dernier sourire - Les Lectures de l'Oncle Paul
Souriez ! Vous êtes enterré... L'ami et associé de Pierre-Ange, dit Pete, Sawyer, Fritz Donhoff, est dans le coma, grièvement blessé de deux balles. Sawyer monte à Paris et apprend que Fritz ...
Marvin ALBERT : La Sœur de Minuit. (The Midnight sister - 1989 - Traduit de l'américain par Rosine Fitzgérald). Série Noire N°2200. Parution octobre 1989. 320 pages. 7,80€. Disponible sur le site de la Série Noire