Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 12:21
Daniel PICOULY : NEC.

Plus ultra... ?

Daniel PICOULY : NEC.

Lorsque le destin est lié à la reproduction sur carte postale d'une fresque italienne d'une peinture du XVe siècle, lorsqu'un commissaire est dirigé sur l'enquête de la crémation d'un diplomate Sud-Africain parce qu'on le juge trop nul pour réussir, lorsque des attachés d'ambassade désirent que cette enquête avorte, lorsqu'une pellicule photo joue au pigeon voyageur et lorsque plusieurs personnages ne pensent qu'à se tirer dans les pattes, cela donne un roman bizarre, aux formules à l'emporte-pièce, aux phrases oniriques et à l'action quelque peu embrouillée.

Mais Daniel Picouly avait-il envie d'écrire un roman à la trame littéraires ? Non. Il jongle avec les mots, et ses phrases courtes sont autant de déchirures figures de style.

Qu'il s'agisse de NEC? le héros-meurtrier, du commissaire Lomron, de Scoop le journaliste, de Météo l'arroseur de neige, de Béa l'accueillante, de Hondo, l'enfant fasciné par les allumettes, chacun vit avec ses souvenirs, ses allégories, ses envies accrochés à ses basques comme une colonie de pucerons sur une tige de rosier. L'humour et la mort rôdent, s'entrechoquent, et tout n'est que manipulations et images délétères.

Déroutant au premier abord NEC vaut plus par la description des personnages et leurs pulsions que pour l'intrigue faire-valoir. Si l'on a du mal à s'immiscer dans l'histoire labyrinthique, plus on approche de la sortie plus on est absorbé dans une description d'un délire apocalyptique, d'une chasse à l'homme nocturne dans des décors naturels issus d'un film noir et blanc impressionniste.

La Série Noire a accueilli par le passé d'autres romans qui sortaient d'un cadre bien défini et ce livre difficilement classable, à l'atmosphère sulfureuse et à l'écriture râpeuse, joue plus sur le concept surréaliste que sur une intrigue sortie d'un moule à la structure rigide.

 

Daniel PICOULY : NEC.

Daniel PICOULY : NEC. Série Noire N°2297. Première parution mai 1992. Nouvelle édition août 2003. 224 pages. 7,65€. Disponible sur le site de la Série Noire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
"La lumière des fous" ou "NEC" ? J'hésite dans mes louables intentions de lire un Picouly.<br /> Amicalement<br /> le Papou
Répondre
O
Bonjour Papou<br /> NEC sera peut-être plus facile à trouver mais l'on ne sait jamais. Mais il y en a d'autres comme Le champ de personne chez Flammarion dans lequel il parle de son enfance<br /> Amicalement

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables