Un rallye qui n'est pas inscrit au calendrier
du Championnat du Monde !
Les rumeurs sont les rumeurs, mais lorsqu'elles sont accompagnées de mort, peut-être faut-il les prendre au sérieux. Les Soviétiques auraient l'intention de désintégrer le réseau de sécurité de l'Allemagne de l'Ouest et convoiteraient les plans d'un nouveau missile, le X14.
Les Anglais qui ont élaboré et construit cette petite merveille avec l'aide des Américains sont ennuyés car la perte des plans signifie la rupture d'un marché juteux avec un pays arabe, et concernant une grosse commande d'armes. Platt, un spécialiste semi privé est envoyé à Bonn pour faire le point. Il y retrouve Van Eyck et sa demi-sœur Inez qui enquêtent pour le compte de l'Otan et contacte Wesson l'attaché de presse de l'armée à l'ambassade, dont la secrétaire allemande effectue de nombreux voyages en Allemagne de l'Est.
Des soupçons pèsent sur un photographe, Kramer, dont la femme occupe un emploi dans les services de l'Etat. Le docteur Kosky, un trafiquant, s'approprie dans une base un missile et transporte l'engin à bord d'une VW. Platt et les envoyés de l'Otan apprennent que les Kramer se rendent en RDA, à Leipzig, soi-disant pour enterrer une vieille tante. Platt pense que le missile pourrait se trouver dans le cercueil et il se rend au cimetière en compagnie de Julius et d'Inez, ignorant qu'il est la mire d'un Russe, le capitaine Ogarev, qui suit les ordres de Moscou.
Pendant ce temps Kosky et sa maîtresse continuent leur périple en sens inverse. Howard, un journaliste ami de Platt et correspondant à Bonn, est mis sur la piste de Kosky par l'un de ses informateurs, et pond un article qui alerte Perkins, le supérieur de Platt. Perkins prépare le filet qui doit prendre Kosky à son arrivée à Londres. Celui-ci se débarrasse du missile par trop encombrant à Abbeville et le fait acheminer en Grande Bretagne par des comparses.
Après avoir essuyé des coups de feu au cimetière, Platt et ses amis sont attaqués sur l'autoroute qui les mènent de Leipzig à Bonn. Julius blessé est provisoirement mis sur la touche et Platt et Inez rejoignent Londres sur les traces de Kosky. Inez suit Marie jusqu'à un entrepôt qu'elle visite le soir même avec Platt. Ils sont agressés alors qu'ils tentent de percer le mystère de caisse à destination de Varsovie, par Ogarev. Le Russe ne survit pas au combat.
Platt met les journalistes aux basques de Kosky. Celui ci parvient à échapper à la meute mais pas à son vieil ennemi des services secrets qui le prend en filature.
Un roman de contre-espionnage qui serait assez conventionnel si la chute n'était là pour tout remettre en cause. Pour une fois dans ce genre de roman, les vainqueurs ne sont pas ceux que l'on croit même si tout le monde est satisfait du résultat.
Aventure, amour et passion au programme pour une histoire menée tambour battant. Si rapidement que certains renseignements glanés par les services du même nom, le sont dans une sorte de confidentialité comme si le lecteur n'avait pas besoin de savoir la provenance des informations. A moins que l'auteur soit resté délibérément dans le flou afin de ne pas avoir à donner d'explications nébuleuses.
Pourquoi faut-il que les Allemands soient si morbides ?
Robin ESSER : Rallye-missiles (The raper chase - 1971. Traduction de Marcel Frère). Série Noire 1571. Parution mars 1973. 192 pages.