Prière de ne pas rire, pas encore !
La profession de foi de ce nouveau prix, décerné dans le cadre de Quais du polar de Lyon 2015 est déclinée ainsi :
Le prix « Polar en séries » récompensera un roman noir ou polar francophone pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptabilité en série télévisée.
Nous sommes également fiers de pouvoir compter un nouveau partenaire média de poids autour de cette nouvelle initiative du festival : Le Monde des Livres qui sera associé au Prix et présent sur l’ensemble de la manifestation. Un comité de présélection composé de membres de Quais du Polar, de Rhône-Alpes Cinéma, d’Initiative Film, a étudié les ouvrages et établi une liste de 6 finalistes :
- Après la guerre, Hervé Le Corre (Payot Rivages, 2014),
- Bunker Parano, Georges-Jean Arnaud (Réédition French Pulp Édition 2014, Fleuve Noir 1991),
- Commandant Achab, Stéphane Piatzszek et Stéphane Douay (Série BD - Casterman, 2013/2014 ),
- Et qu’advienne le chaos, Hadrien Klent (Le tripode, 2010),
- Le Partage des terres, Bernard Besson (Odile Jacob, 2013),
- Poulets grillés, Sophie Hénaff (Albin Michel, mars 2015).
Un jury composé de professionnels du livre, du cinéma et de l'audiovisuel, est chargé de départager ces 6 ouvrages retenus, et de désigner parmi eux le roman qui fournirait le meilleur scénario pour une série télévisée.
Il est constitué de :
- Patrick Baudot, chef d’état major à la Brigade Criminelle de Paris, conseiller technique pour le cinéma et la télévision,
- Gilles Cahoreau, scénariste, notamment de Pigalle, la nuit, PJ,
- Didier Dutour, responsable du pôle livres et traduction à l’Institut Français,
- Laurence Herszberg, directrice du Forum des Images, organisateur de SériesMania,
- Arnaud Jalbert, chargé de programmes Arte France Unité Fictions,
- Arnaud Louvet, producteur (Aeternam Films), notamment Disparue en Hiver et Virage Nord,
- Véra Peltékian, chef de projet de l’Unité Fiction Canal Plus,
- Macha Séry, journaliste, Le Monde des Livres.
Ce premier prix « Polar en Séries » sera remis à Lyon lors du festival Quais du Polar, le vendredi 27 mars pendant la journée professionnelle « Polar Connection » et en présence du public le samedi 28 mars, lors de la remise des prix décernés par le festival.
Initiée l’an dernier, « Polar Connection » rassemble les différents professionnels de la filière du livre, nationaux et internationaux, pour célébrer l’attrait et la vitalité de la littérature policière. Elle souhaite également tisser des liens avec les secteurs connexes du cinéma et de l’audiovisuel, du numérique et des jeux vidéo.
Fortement appréciée l’an passé, cette journée de rencontres professionnelles, rythmée par des tables-rondes et des masterclass, aura lieu en présence de 200 éditeurs, agents, traducteurs, mais aussi producteurs, scénaristes et réalisateurs, journalistes et bien sûr... auteurs.
Ce prix « Polar en Séries » est initié par Quais du Polar avec le soutien de La SCELF, l’Institut Français, Rhône-Alpes Cinéma, Initiative Film. En partenariat avec Le Monde des Livres et Séries Mania.
Bien. Très bien même. Très très bien, avec toutefois quelques couacs qui méritaient d'être relevés.
En premier lieu, je pensais, naïvement sûrement, que des séries comme Les Frères Roquebère de Georges-Jean Arnaud, justement, celle de Victor Legris de Claude Izner, et bien d'autres que je n'énumérerai pas ici, auraient pu connaître les faveurs du jury, mais non. Alors je me demande sur quels critères les ouvrages ont été sélectionnés. Simple question qui méritait d'être posée, mais la réponse importe peu en réalité puisque je ne l'ai pas.
Après la guerre, Hervé Le Corre (Payot Rivages, 2014), a obtenu le Prix Polar en Séries, catégories mini séries. Bravo ! Mais c'était dans la catégorie mini séries. Mais les autres ouvrages sélectionnés dont certains dataient quelque peu, pouvaient tout aussi bien concourir pour cette catégorie.
Je me pose également des questions quant au choix de Bunker Parano qui, s'il a été réédité chez Zulma dans la collection Quatre-Bis en 1998, avait déjà été publié aux éditions Fleuve Noir dans la collection Spécial Police, non pas en 1991 comme précisé, mais en 1982 sous le numéro 1743 !!! Et franchement ce roman aurait-il pu s'inscrire dans le cadre d'une série télévisée !
Mais n'ergotons point puisque la grande gagnant est :
Sophie Hénaff avec Poulets Grillés paru aux éditions Albin Michel le 8 avril 2015 !
C'est à dire que le roman n'était pas encore paru en librairie lors de la proclamation de ce prix, tandis que les autres sélectionnés possédaient pour certains quelques années de carrière.
Conclusion :
Vous pouvez rire maintenant !
Pour moi ce prix est une farce, une énorme farce, un Poisson d'avril, voire un gros coup de pub, sachant que l'attachée de presse de Quais du Polar travaille également pour les éditions Albin Michel.
Alors loin de moi l'idée d'une corrélation tout juste constater une drôle de coïncidence...
Etonnant, non !
Sophie HENAFF : Poulets grillés. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Grillés mais pas carbonisés ! Difficile de se refaire une virginité lorsqu'on a envoyé une balle en dehors du terrain, ou plutôt sur un individu, alors que la commissaire Capestan n'avait aucu...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/04/sophie-henaff-poulets-grilles.html