Hommage à Jacques Futrelle né le 9 avril 1875.
Célèbre Outre-Atlantique, La Machine à penser, alias du professeur S.F.X. Van Dusen, est injustement méconnu en France malgré de timides tentatives de traduction dans des magazines aujourd'hui disparus et des publication dans des recueils ou des anthologies.
En effet, malgré un nom bien français, Jacques Futrelle était américain et n'était-ce sa disparition prématurée lors du naufrage du Titanic, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, nul doute que cet auteur en qui l'Amérique portait des espoirs bien légitimes, nul doute que Jacques Futrelle se fut imposé comme un auteur de tout premier plan.
Des histoires qui pour certaines paraissent légèrement désuètes de nos jours, mais qui il y a un peu plus de cent ans s'avéraient novatrices, abordant aussi bien les thèmes de la science-fiction que du fantastique, et incorporant ces deux genres en plein balbutiement dans un contexte policier.
Treize histoires dont le propos est plus dans la manière de résoudre les énigmes par le professeur Van Dusen que dans la narration, support de l'enquête elle-même. Scientifique, le professeur l'est, mais ne ressemble en rien aux différents savants qui parcourent la littérature populaire. Il est le contraire d'un distrait. Il use et abuse, pour son époque, des inventions récentes mises à sa disposition. Par exemple le téléphone qui lui permet de vérifier immédiatement ses hypothèses. Rien n'est laissé au hasard.
Pour l'aider dans ses enquêtes, ou lui soumettre des énigmes, pas forcément criminelles, il possède son docteur Watson, Hutchinson Hatch. Celui-ci, de par son métier, est toujours sur la brèche et peut à loisir enquêter, farfouiller, déambuler, se révélant le prototype de plusieurs générations d'enquêteurs, de détectives occasionnels, puisqu'il exerce la noble profession de journaliste.
Cette anthologie, établie avec soin et discernement par Roland Lacourbe, permet de découvrir un personnage fascinant, hors du commun, La Machine à penser, mais apparemment ce personnage n'arrive pas s'imposer en France et n'a pas obtenu dans le domaine de la littérature de détection la place qu'il mérite et qui lui revient de droit, aux côtés de Sherlock Holmes et confrères.
Jacques FUTRELLE : Treize enquêtes de la Machine à penser (Treize nouvelles extraites des recueils : The Thinking Machine (1907) et The Thinking Machine on the Case (1908). Traduction de Carole Gratias et Danièle Grivel). Bibliothèque de l'Insolite. Editions Le Terrain Vague/Losfeld. Parution mai 1989. 332 pages.
Réédition Rivages Mystère. Editions Rivages. Parution septembre 1998. 396 pages.