Bon anniversaire à Didier Daeninckx, né le 27 avril 1949.
Au travers de quelques épisodes de la vie, de la carrière de l’inspecteur Cadin, Didier Daeninckx dévoile un pan de mur gris sur lequel sont écrits en relief : déchéance, désespérance et déprime.
Des différents commissariats où il a végété, de Strasbourg à Toulouse en passant par Hazebrouck et Courvilliers, de son boulot de détective privé, de Toulon à Aubervilliers, Cadin garde un goût d’amertume.
Mal dans sa peu, mal dans sa fonction, mal avec ses collègues et ses supérieurs, mal avec les coupables et les victimes, Cadin vivote en collectionnant les faits divers bizarres. Mais son existence n’est-elle pas justement qu’une succession de faits divers ? Peut-être plus par pitié envers son personnage que par lassitude, Daeninckx supprime Cadin en lui imposant le suicide. D’autres auteurs, avant lui, ont essayé de rompre avec leur héros, le plus célèbre exemple étant bien évidemment Conon Doyle et Sherlock Holmes. Sous la pression du public, de sa mère, sans compter les besoins financiers, Doyle a du ressusciter sa créature pour la plus grande joie de ses lecteurs et éditeurs. Didier Daeninckx se séparera-t-il aussi facilement de Cadin qu’il le suppose, seul l’avenir nous le dira.
Pourtant je suis sûr que Cadin, même s’il a levé un voile sur sa vie et le pourquoi de sa dégringolade physique et morale, a gardé par pudeur en réserve d’autres tranches de sa carrière de flic, d’autres enquêtes, et peut-être a-t-il raté son suicide comme il a raté sa destinée.
Et si Daeninckx se refuse à nous narrer d’autres épisodes du Poor Lonesome Flic Cadin, il ne nous restera plus qu’à nous replonger dans ses précédentes aventures : Mort au premier tour, Meurtres pour mémoires, Le géant inachevé ou Le bourreau et son double. Au fait qui est le bourreau ? Qui est le double ?
Didier DAENINCKX : Le facteur fatal. Editions Denoël. Parution octobre 1990. 210 pages.
Rééditions : Folio janvier 1992. Folio Policier N°85. Juin 1999. 6,40€.