L'art change du chaos...
Un cadavre découvert dans une cave d'un immeuble, ce n'est pas forcément banal, et ce qui l'est beaucoup moins, c'est la manière dont il a subi les sévices.
La police a été prévenue par un appel téléphonique, anonyme comme il se doit. La victime, une femme, a eu la langue coupée, le bras brûlé puis soigné. Le groupe Carat, du nom de son patron le commandant Carat, est chargé de cette enquête qui s'avère pour le moins difficile. C'est la divisionnaire Christine Santini qui a elle même réveillé, par téléphone, Carat afin qu'il se mette tout de suite au boulot.
Deux pistes sont à explorer. D'abord se renseigner auprès du prometteur, le chantier étant à l'arrêt suite à un procès, ensuite retrouver l'adolescente qui a prévenu le commissariat du 15è arrondissement. Aussitôt il mobilise ses gars, le brigadier-chef Garut, un homme tranquille, un vieux de la vieille, Marc Bergerin qui est dans tous ses états à cause de l'état de sa femme enceinte, et Franka Kehlmann nouvelle venue dans le groupe. Deux mois auparavant elle était encore à la Financière.
Frank fait la tournée des popotes, pas toujours reçue comme elle le souhaiterait. En effet, les enseignants sont incapables de reconnaitre la voix dont elle dispose d'après un enregistrement, ou alors il faut en déférer auprès du proviseur ou du directeur afin d'avoir l'autorisation de parler. De plus, les écoles, les collèges, les lycées, ce n'est pas ce qui manque pas.
Les autres se renseignent auprès du promoteur, du chef de chantier, et ils aimeraient bien avoir l'avis aussi du conducteur d'engins. Mais celui-ci a disparu. Commence une enquête qui débouche sur d'autres cadavres, selon un mode opératoire bien défini, comme si le meurtrier se conformait à un cahier des charges préétabli, à un rite. Toujours la langue coupée, mais des sévices différents.
Carat retrouve souvent sur son chemin, trop souvent, Colin Mansour, un de ses anciens amis et ancien collègue. Ils se connaissent depuis leur jeunesse mais un incident a perturbé cette amitié. La boisson à fait perdre ses moyens à Mansour, et Carat l'a fait éjecter du service. Depuis Mansour traîne dans les rues avec sa rancœur. Quant à Carat, il ne conduit pas, l'un de ses adjoints lui servant de chauffeur. Tout cela à cause d'un problème qui le tarabuste depuis des années. Un problème qui aurait pu coûter la vie à Garance sa femme, cuisinière, et elle en porte encore les cicatrices. Mais elle ne lui en veut pas.
Si la plupart des membres de ce groupe connaissent des failles, ou des fractures multiples dans leur vie, privée ou professionnelle, Franka n'est pas épargnée par le sort.
Sa mère s'est suicidée à cause de son père, universitaire et dipsomane. Et Franka n'a toujours digéré la mort de sa mère. Depuis elle vit avec son jeune frère Joey, un passionné d'art et surtout de photographie. Il s'intéresse également à cette enquête à laquelle participe sa sœur. Le comble de la colère l'étreint lorsque son père est invité par Carat et Christine Santini à donner son avis sur les meurtres.
Une enquête dont les motivations sortent quelque peu de l'ordinaire, dont le ressorts sont complexes, et habilement maîtrisée par Dominique Sylvain. Car découvrir l'identité de ce psychopathe est une chose, l'empêcher de nuire encore en est une autre. Suivre le parcours d'un mode opératoire inspiré de l'ordalie demande une connaissance approfondie de ce jugement de Dieu, et lorsque Carat se rend compte que celui qu'il recherche activement anticipe parfois ses actions, il ne faut pas forcément penser avoir à faire avec un télépathe.
Pour autant, ce n'est pas tant la recherche du meurtrier qui prime dans cette histoire que l'intérêt porté à Carat et ses hommes, et femme puisque outre Franka, la nouvelle venue, il doit rendre compte à Christine Santini sa chef. Et les réunions sont parfois houleuses. Il n'est pas au bout de ses surprises et le lecteur non plus qui découvre peu à peu des pans entiers de cachoteries qui s'écroulent peu à peu entre tous ces "héros".
A mon avis, que je partage pleinement avec moi-même, ce roman est le plus abouti de Dominique Sylvain, qui possède pourtant de très belles réussites à son palmarès.
L'avis de mon ami Pierre de Black Novel1 :
L'archange du chaos de Dominique Sylvain (Viviane Hamy)
Dominique Sylvain nous régale depuis vingt ans avec des romans policiers que l'on peut classer en trois cycles, centrés autour de ses personnages. Les plus connus sont indéniablement Ingrid Dies...
https://blacknovel1.wordpress.com/2015/03/25/larchange-du-chaos-de-dominique-sylvain-viviane-hamy/
Et celui de Richard sur Polar Noir et Blanc :
"L'Archange du chaos" de Dominique Sylvain - Polar, noir et blanc
D'entrée de jeu, je vous le dis, sans ambiguïté et tout de go ... je suis un fan de Dominique Sylvain. Et je serais très heureux qu'elle soit plus connue de ce côté-ci de l'Atlantique. Écriv...
http://lecturederichard.over-blog.com/2015/03/l-archange-du-chaos-de-dominique-sylvain.html
Quelques titres de Dominique Sylvain :
Dominique SYLVAIN : Guerre sale. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Et il n'existe pas de lessive pour la nettoyer ! C'est une bien sale affaire qui échoit à Sacha Duguin, promu commandant à la criminelle sous les ordres d'Arnaud Mars, lequel l'a préféré à l...
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/article-dominique-sylvain-guerre-sale-122938461.html
Dominique SYLVAIN : La mule du coach. - Les Lectures de l'Oncle Paul
Ce n'est pas parce qu'on est mule qu'on naît âne ! Peut-être penserez-vous comme moi : Encore une énième histoire de drogue ! Sauf que Dominique Sylvain a réussi à contourner ce thème par t...
Dominique SYLVAIN : L'archange du chaos. Collection Chemins Nocturnes. Editions Viviane Hamy. Parution le 24 janvier 2015. 334 pages. 18,00€.