Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 16:40

Bon anniversaire à Pierre Filoche, né le 22 février 1951.

Pierre FILOCHE : Le Septième Pilier.

Jamais un roman n’aura autant mérité l’apposition de cette petite phrase figurant la plupart du temps sous le copyright : Les personnages et les événements relatés dans ce roman sont fictifs.

Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait purement fortuite, phrase qui permet à l’auteur de délirer sur des faits plus ou moins réels, connus ou non du public.

 

Ainsi Pierre Filoche nous entraîne dans la Principauté de Montésimi, coincée sur la Côte d’Azur.

Eddy Derouet est videur dans une boîte de Pigalle. Il ne parle pas, ne met pas son nez dans les affaires des autres même si parfois le patron va un peu trop loin. Bref, le serviteur idéal auquel le boss va confier une mission de tout repos.

Eddy se voit propulsé garde du corps de Cristina, la belle princesse et accessoirement fille du comte de Montésimi. Une véritable sinécure, entrecoupée toutefois par les incursions déplacées des paparazzis, qui lui laisse le temps de s’éprendre de la belle qui ne demandait que ça. Faut bien que jeunesse se passe et que les tempéraments trouvent un palliatif corporel et charnel.

Seulement il s’est embarqué dans une galère qu’il ne soupçonnait pas et qui va le meurtrir.

Pierre Filoche joue dans le registre de la satire, faussement naïf, et inverse les rôles de la bergère et du prince charmant. Comme cela pourrait se dérouler dans la réalité si celle-ci était objective. J’ai bien dit pourrait, mais cela n’est qu’une fiction et toute ressemblance etc… ne serait que pure coïncidence.

Un roman réjouissant basé sur la manipulation et dont le dénouement sans être véritablement imprévu s’inscrit dans une logique impitoyable.

 

Pierre FILOCHE : Le Septième Pilier. Collection Instantanés de polar N°215. Editions Baleine. Parution mars 2001. 154 pages. 9,00€.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables