Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 09:24
William L. ROHDE : Interdit aux nomades

C'est ce que l'on appelle de la discrimination ?

William L. ROHDE : Interdit aux nomades

En qualité d'unique enquêteur et policier de la Global Airlines à Miami, Tom Shana doit, entre autre, s'occuper des mauvais payeurs.

Un chèque en bois signé d'un certain Robin Groffo fait retour à la compagnie. Grâce à l'adresse indiquée, Tom se rend chez Spike Groffo qui tombe des nues. Ni lui, ni son fils Van, ni sa fille Peggy ne sont à l'origine de cet impayé. Cette fraude est peut-être, selon lui, l'œuvre d'un de ses anciens employés, Tony Rodriguez.

Alors qu'ils se rafraîchissent, Peggy s'aperçoit qu'une mallette vient de leur être dérobée. Aussitôt Spike Groffo soupçonne Mitch Magill de s'être emparé de l'étui et de son contenu : une croix et une couronne sertis de pierres précieuses. Spike demande à Tom Shana de s'occuper de l'affaire et de récupérer les précieuses reliques.

L'enquêteur préfère, avant d'accepter, d'obtenir l'aval de son patron J.J. Clark et informe sa sœur Betty qui lui sert de secrétaire. Avec l'accord de son patron, Tom s'empare des emblèmes royaux mais refuse de les confier à Peggy et encore moins au directeur de la Global. Le soir même il découvre Magill assassiné dans sa cuisine. Aidé de sa sœur il balance la voiture du mort lesté du cadavre dans le port. De retour chez lui il se heurte à Johnny Vlado, le neveu de Magill. Il réussit à le calmer et l'héberge pour la nuit. Le lendemain, malgré la colère de son employeur et d'un ami de celui-ci, un certain Dumax, il remet les objets à Spike.

MacDougall, de Scotland Yard, assiste à la restitution. Ces antiquités sont la propriété des rois des gitans depuis des siècles. L'ancien roi, décédé depuis trois ans, vivait en Angleterre. Un nommé Lazarovitch les détenait depuis ce temps mais Groffo, héritier présumé, souhaitait fortement récupérer la couronne et la croix. Lazarovitch, après avoir accepté de les vendre, crie au vol. Tom, soupçonné par les policiers de la mort de Magill, est prié par J.J.CLark de donner sa démission. Il apprend que Groffo et son ex-patron sont plus des associés que des amis.

Betty, enquêtant sur les Groffo a mis au jour un dossier concernant la Sara Shore Corporation. Groffo, président; J.J. Clark, trésorier; Magill, vice-président; John O'Connor, secrétaire. Une société qui sent l'arnaque immobilière.

Le soir, Tom sort en compagnie de Peggy tandis que Betty se laisse débaucher par Van. Entre deux baisers, Peggy lui propose de s'associer dans une nouvelle société immobilière qu'elle monte en compagnie de son frère et à l'insu de son père. Restant lucide, Tom demande un délai de réflexion ce qui amène Peggy à le traiter de tous les noms. Le lendemain, un vendredi 13,la journée est relativement calme.

 

Interdit aux Nomades propose une incursion dans un milieu rarement mis en scène : celui des Gitans. Mais cette incursion reste assez incomplète, et se montre parfois même moralisatrice et condescendante. Pour les amateurs d'exploits sexuels, William L. Rohde dévoile deux recettes aphrodisiaques d'origine gitane, page 166 et 167. Ne les ayant pas testées, je ne peux en garantir l'efficacité.

 

Curiosité :

Page 45, le lecteur apprend que ... La vieille gargousse et son contenu pesait dans les trente-cinq kilos. Erreur de traduction ou force phénoménale de la part de Tom Shana, mais celui-ci se promène avec l'étui à la main comme s'il ne s'agissait que de vulgaires répliques en plastique.

 

William L. ROHDE : Interdit aux nomades. (Uneasy lies the Head - 1957. Traduction de Bruno Martin). Série Noire N0405. Parution décembre 1957. 254 pages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables