Hommage à Thomas Chastain, né le 17 janvier 1921.
L'avocat a mûri...
Certains héros de romans policiers sont tellement appréciés du public, ont une telle présence, un tel impact, entretenus de plus en plus par le cinéma et la télévision, que lorsque leur créateur décède, ils ne peuvent le suivre dans la tombe.
Ainsi en est-il pour Sherlock Holmes, de Raffles, d'Hercule Poirot, mais aussi de Philipp Marlowe et maintenant de Perry Mason. Perry Mason, célèbre avocat californien toujours dévoué à ses belles clientes et assisté de la fidèle Della Street.
Nous le retrouvons avec quelques années de plus, ayant à ses côtés sa secrétaire Della et pour le seconder dans ses démarches le fils du détective Paul Drake, Paul Drake junior. Et l'affaire dont il a la charge ne départit pas au scénario habituel : il doit défendre une jeune femme, Laurel Adrian, accusée d'avoir trucidé son richissime mari. Un décès qui vient à point puisque le couple était en instance de divorce et que de plus Gilbert Adrian devait supprimer le nom de son épouse sur les tablettes de l'héritage.
Affaire classique donc pour Perry Mason et ténébreuse à souhait et si le roman de Thomas Chastain est solidement construit, il y manque cependant une petite touche particulière à Erle Stanley Gardner. Le charme et la magie n'opèrent pas tout à fait. Trop de rigueur peut-être et certaines longueurs parfois dans le déroulement de l'enquête qui font que l'on ne retrouve pas la patte du créateur de Perry Mason.
Un texte plus concis et quelques touches d'humour auraient rendu plus fidèlement l'atmosphère, il me semble.
Mais ne boudons pas notre plaisir et nous aurons l'occasion de retrouver Perry Mason dans de prochains romans de Thomas Chastain, pour peu que l'auteur récidive dans cette voie en empruntant un personnage éminemment sympathique.
Thomas CHASTAIN : Le retour de Perry Mason (Perry Mason in the case of too many murders - 1989. Traduction de Laurette Brunius). Série Noire N°2233. Parution le juin 1990. 256 pages. 7,10€.