Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 10:09
Ron GOULART : La chasse à la BD.

Bon anniversaire à Ron Goulart né le 13 janvier 1933.

Ron GOULART : La chasse à la BD.

Dessinateur de bandes humoristiques, Jack Deacon planche sur sa feuille vierge et tente de trouver l'inspiration.

Et lorsque celle-ci fait défaut, tout est bon pour distraire et perturber le travail d'un caricaturiste. D'abord l'appel téléphonique d'un raseur quelconque, puis une détonation. A travers les carreaux de la fenêtre il reconnait Mutt Shermer également dessinateur de bandes dessinées sur le retour qu'il n'a pas vu depuis des années.

Mutt Shermer vient de déguster quelques pruneaux qu'il ne parvient pas à digérer. Il en meurt le pauvre, mais il a le temps toutefois de confier un message sibyllin à Jack.

La clé c'est la Bible de Tijuana.

Jack n'a pas le temps de se poser de questions, quelqu'un l'assomme traîtreusement par derrière. A son réveil Mutt a disparu. Nouvelle surprise, Jack découvre dans sa penderie une jeune femme bien vivante et qui lui donne la clé de l'énigme.

Dans le langage des professionnels de la bande dessinée, la Bible de Tijuana est une BD érotique. Mais celle-ci possède une particularité. L'un des dessins représente la Californie où figurent trois croix correspondant chacunes à l'emplacement d'un trésor, c'est à dire des caisses de magazines BD. Une collection estimée à environ deux millions de dollars.

Jack et Sally, la jeune femme de la penderie, partent à la chasse au trésor, chasse toute légitime puisque tous ces comics étaient la propriété du père de Sally et qu'elle en a hérité. Seulement Sally n'est pas la seule à vouloir mettre la main sur ces caisses.

Quelques malfrats sont dans la course, ce qui nous vaut une histoire épique, haute en couleurs, parfois complètement démente, hilarante, parodique et même caricaturale.

 

Ron Goulart, écrivain professionnel depuis 1968, est un véritable touche à tout, spécialiste de la paralittérature. Il a écrit une trentaine d'ouvrages de science-fiction, des scenarii de bandes dessinées et de séries télévisées américaines, des novellisations de films, des romans policiers, des nouvelles ainsi que de nombreux articles et essais sur tout ce qui concerne la paralittérature.

La chasse à la BD est certes un livre pastiche mais fort bien mené, une récréation et un clin d'œil farfelus. Ce qui nous change des histoires morbides ou par trop politiques habituelles.

 

Ron GOULART : La chasse à la BD. (The Tijuana Bible - 1989). Traduction de Noël Chassériau) Série Noire N° 2252. Parution janvier 1991. 256 pages.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Excellent roman qui se lit d'une traite.
Répondre

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables