Face à la montée du fanatisme, de l'intégrisme, de la barbarie, le meilleur moyen de rendre hommage aux disparus de l'attentat perpétré envers Charlie Hebdo, de ses quatre dessinateurs, mais également aux autres victimes, c'est de continuer le combat pour la démocratie.
Aussi contrairement à quelques confrères qui préfèrent ne pas publier d'articles aujourd'hui, je continue et ne m'arrête pas au bord du chemin, en ne laissant pas des assassins croire qu'ils ont réussi à nous boucler le bec.
La liberté d'expression, c'est aussi cela, et il ne faut pas se taire face à des tueurs qui veulent nous imposer une loi inique, celle d'une religion. Ceux qui se prétendent serviteurs d'un dieu quelconque se cachent derrière un étendard pour mieux assouvir leurs instincts de meurtre, derrière un livre, Bible ou Coran, dont ils déforment souvent les préceptes pour mieux se justifier. Mais il n'y a aucune justification aux meurtres et à la guerre de religion. L'esprit de tolérance est bafoué, et s'ils déplorent quelques dessins, qu'ils prennent à leur tour un crayon. Ce n'est pas par le feu et la violence que les problèmes d'incompréhension seront résolus, mais par la parole et le dessin aussi virulents peuvent-ils être.
... - C'est facile de se moquer
Bon ben voilà, j'ai perdu des copains, dont Charb, dont Tignous, d'autres étaient de simples collègues, d'autres des gens que je ne connaissais pas. Merci à tous ceux qui m'ont témoigné leur ...
http://berth.canalblog.com/archives/2015/01/07/31274830.html
Les dessinateurs de presse ne baissent pas les bras.
Faisons comme eux !