Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
1515 : Marignan. Une victoire ! Pour la France.
1815 : Waterloo. Une victoire, mais pour les autres...
2015 : La Série Noire célèbre ses soixante-dix ans d'existence, et moi mes trente ans de chroniques, radio, magazines, fanzines, et depuis quelques années j'alimente mon cybercarnet, autrement dit je blogue.
Aussi pour conjuguer ces deux derniers éléments, je vous propose à partir d'aujourd'hui et durant toute l'année, une notice par jour consacrée à un roman de la Série Noire. Ces chroniques avaient été rédigées, en partie, pour les cinq volumes des Années Série Noire parus d'octobre 1992 à mars 2000 (éditions Encrage) sous la direction de Claude Mesplède. Mais tout comme pour l'Année de la Fiction, ces résumés épluchaient les romans jusqu'au dénouement. Donc je les ai raccourcis, amputés, ne laissant que la présentation comme pour une chronique normale, avec parfois l'ajout de curiosités et de citations, afin d'en préserver le suspense.
Cette rétrospective de la Série Noire n'occultera pas pour autant mon activité ordinaire : chroniques de romans inédits, de rééditions, ou encore d'ouvrages anciens puisés dans ma bibliothèque, car un livre ne meurt jamais !
Le plaisir de la découverte allié à celui de la redécouverte, le bonheur constamment renouvelé du lecteur...
Je vous souhaite une nouvelle année riche en belles et bonnes lectures ainsi qu'une santé florissante afin de profiter des livres que vous avez reçus à Noël ou ailleurs !