Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 10:40

Bon anniversaire à Xavier-Marie Bonnot né le 7 décembre 1962.

Xavier-Marie BONNOT : La première empreinte.

Michel De Palma, commandant au SRPJ de Marseille, surnommé Baron par ses amis et ses collègues, réputé comme un policier sérieux et efficace, se voit confier une enquête sur le décès d’une préhistorienne retrouvée noyée dans la calanque de Sugiton.

Le fils d’un ancien chimiste de morphine, reconverti comme limonadier est lui aussi découvert noyé, un accident semble-t-il, au même endroit. Cette calanque de Sugiton recèle, par 38 mètres de profondeur, une grotte préhistorique dans laquelle ont été découvertes des reproductions de bisons et autres animaux, ainsi que celles de mains en négatif ou l’effigie sommaire de l’homme tué, sensée représenter l’image du premier meurtre de l’histoire.

Une main en négatif, comme celle retrouvée auprès de corps de jeunes femmes assassinées apparemment sans raison. Pourtant il existe un lien entre ces meurtres, un lien ténu que De Palma rembobine avec obstination, comme un fil d’Ariane fragile et prêt à casser à tout moment. Mais le policier, féru de musique classique et principalement d’opéra, est têtu et même s’il traîne derrière lui un boulet, cela ne l’empêche pas de persévérer, contre vents et marées.

Xavier-Marie BONNOT : La première empreinte. Xavier-Marie BONNOT : La première empreinte.

Malgré quelques longueurs, La première empreinte de Xavier–Marie Bonnot est un roman remarquable autant par l’écriture que par la maîtrise du sujet, son sens du détail précis et minutieux (trop peut-être) et par le décor, lieux magiques chargés d’histoire. Il faut signaler aussi que ce livre, même s’il possède un glossaire, parfois superfétatoire, est expurgé d’un exotisme marseillais qui actuellement fait florès.

 

Xavier-Marie BONNOT : La première empreinte. Spéciales N°6; Editions L’écailler du Sud; 2002. Réédition Pocket Thriller N°13206. Parution 31 Aout 2007. 472 pages

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Sur le net, on ne trouve plus ce livre que d'occasion !
Répondre
O
Voir ici :
http://www.livrenpoche.com/catalogsearch/result/?q=la+premi%C3%A8re+empreinte
O
Cela remonte à dix ans, et il serait désolant pour l'auteur que ce roman soit toujours en vente. Cela signifierait qu'il n'a pas rencontré de succès. Quant à l'éditeur, il attend peut-être une opportunité pour le rééditer...
A
Superfétatoire : c'était le mot du jour à placer ?
Répondre
M
Sur le net on le trouve d'occasion à des prix exorbitants !!!
O
Oui Alex
J'aime bien placé parfois des mots qui sont peu usités, ça entretient la mémoire intellectuelle.
;)

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables