Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 13:35

Bon anniversaire à Mary Higgins Clark, né le 24 décembre 1927.

Mary HIGGINS CLARK : Le fantôme de Lady MargaretMary HIGGINS CLARK : Le fantôme de Lady Margaret

Judith Chase, qui commence à se faire un nom comme historienne, explore le passé de Charles 1er d'Angleterre, de Cromwell, de Charles II. Une investigation passionnante.

Elle aime et est aimée de Stephen Hallett, ministre de l'Intérieur promis à un bel avenir politique. Bientôt les élections vont se dérouler en Grande-Bretagne et l'on chuchote qu'il pourrait remplacer Miss Maggy à la tête du parti et du gouvernement. Pour Judith, c'est presque l'euphorie. Seule ombre noire au tableau, le mystère de sa naissance.

Grâce au docteur Patel, elle pense pouvoir puiser dans sa mémoire, dans ses souvenirs, retrouver quelques lambeaux de sa petite enfance, et remonter le temps. Attention, souvenirs danger !

Un fantôme se glisse subrepticement dans l'esprit de Judith, l'envahit et l'habite. Judith oscille alors entre deux personnalités, un peu docteur Jekill et Mister Hyde.

Suspense et fantastique pour cette longe nouvelle qui donne son titre au recueil. Mais la palette de Mary Higgins Clark est nettement plus étendue que l'on pourrait le croire et son talent a pris toute sa dimension au travers de deux ou trois autres nouvelles.

Ainsi Terreur dans le campus, L'une pour l'autre, Un jour de chance. Surtout Un jour de chance. A lire cette histoire et son épilogue, j'ai eu l'impression de retrouver un grand monsieur de la littérature américaine, peut-être le plus grand spécialiste de la nouvelle de suspense, j'ai senti planer l'ombre de William Irish.

La même façon d'aborder un sujet, d'en exploiter toutes les subtilités, de faire monter le suspense en un crescendo parfois insoutenable jusqu'à la chute imprévisible.

Mary Higgins Clark est surtout connue pour La nuit du Renard, pour La clinique du docteur H., ou encore Dors ma jolie, des romans au suspense classique selon moi. Avec le fantôme de Lady Margaret, c'est une nouvelle facette qui nous est proposée, une facette ma foi dort agréable à lire.

Mary HIGGINS CLARK : Le fantôme de Lady MargaretMary HIGGINS CLARK : Le fantôme de Lady Margaret

Mary HIGGINS CLARK : Le fantôme de Lady Margaret. Collection Spécial Suspense. Editions Albin Michel. Première parution Septembre 1990. Réédition Le Livre de Poche 1993 et 2001.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je n'ai pas lu de romans ou de nouvelles de Mary Higgins Clark depuis sept ans. Ce "fantôme" m'intéresse beaucoup.
Répondre
O
Mary Higgins Clark est fort décriée mais il faut avouer qu'elle a écrit de fort belles choses et je ne dédaigne pas à l'occasion d'en lire. Mais ce Fantôme a toutefois 24 ans...

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables