Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 17:27
François  DARNAUDET : Un portrait.

Né le 16 juin 1959 à Auch dans le Gers, François Darnaudet est marié avec Catherine Rabier (02 mars 1960 Pessac – Gironde), professeur agrégée de lettres classiques, et avec qui il cosignera deux ouvrages. Il a également un fils, Boris, né en 1990 qui prend allègrement le chemin de ses parents puisqu'il a signé ou cosigné quatre romans. Ancien ingénieur des Travaux Publics (1981), ancien chercheur en mécanique des fluides, ancien journaliste technique, Darnaudet décide durant son service militaire (1984/1985) de tenter l’écriture à plein temps jusqu’en 1990.

Son premier livre, un roman noir et étrange (Le Taxidermiste en 1985) est écrit en collaboration avec Thierry Daurel, avec lequel il signera également des nouvelles notamment pour Hitchcock Magazine ou Professeur Choron. Il gravite dans la bande à Mosconi dans les années 85/87 mais c’est grâce à Juliette Raabe qu’il fait une apparition éphémère au Fleuve Noir dans la collection Gore pour un roman écrit en collaboration avec sa femme : Collioure Trap en 1985. Ensuite il publie de nombreuses nouvelles pour des supports divers allant de Fluide Glacial à Hara-Kiri en passant par Femme Actuelle et Hitchcock démasque.

En 1990, se rendant compte que ses diplômes non utilisés ne valent quasiment plus rien dans le privé, il devient maître auxiliaire en physique, puis en maths et passe le CAPES de math en 1992. Depuis il enseigne en tant que prof certifié de maths mais le démon de l’écriture ne l’ayant pas abandonné, il trouve ses bonnes fées avec Alain Dorémieux qui lui ouvre les portes de Territoires de l’inquiétude N°6 chez Denoël et Francis Valéry qui le remet en selle en lui proposant d’écrire un opus de la série Agence Arkham : Daguerra, un roman fantastique, son genre de prédilection.

François  DARNAUDET : Un portrait.

Il continue sur sa lancée, alternant roman noir et roman fantastique avec bonheur tout en variant les plaisir. Il signe ainsi trois essais sur la peinture dont Art et artistes en pays catalan au 20ème siècle pour la jeune chambre économique de Perpignan Roussillon en 2000 et L’Après Terrus en Roussillon (avec Arthur Conte et F. Coste) publié par le Musée Terrus Elne.

Sud Express, publié en 2001 narre avec humour les mésaventures et les galères d’un écrivain. Dans Le Fantôme d’Orsay qui sera suivi de Les Dieux de Cluny (Un volume aux éditions Nestiveqnen), François Darnaudet conjugue ses passions. Ce sont deux thrillers dont l’action se situe à Paris et qui allient le fantastique à l’art. Paraîtra ensuite Le Papyrus de Venise (Nestiveqnen) et un épisode du Poulpe, Boris au pays Vermeil.

Plus noir, ancré dans sa région, L’or du Catalan (éditions Le Passage) nous entraîne à la suite de Chloé, thésarde et pigiste à la revue d’histoire Prométhée et qui s’est mise dans de beaux draps à cause de Francis, son amant du moment. La lagune des mensonges (Rivière Blanche) nous emmène à Venise dans une histoire totalement débridée à la suite de personnages qui endossent les traits de héros mythiques tels que Fantômas, Bob Morane et Bill Balantine, le Professeur Flax et bien d’autres. Un roman dans lequel Darnaudet multiplie les effets loufoques, incroyables, invraisemblables, comme dans tout bon roman d’aventures qui se respecte, tout en respectant un épilogue scientifique. Il écrit également les scénarii d’une bande dessinée, Les affreuses histoires du cousin Paulo, pour le magazine de B.D. Yéti.

Vont suivre Le regard qui tue (écrit en collaboration avec Pascal Metge - Rivière Blanche), Au Château d'alcool (Rivière Blanche), Trois guerres pour Emma (Rivière Blanche), Les ignobles du Bordelais (signé Darnaudet-Malvy et publié chez Baleine dans la collection Le Poulpe), Les ports ont tous la même eau et Le dernier Talgo à Port-Bou (tous deux aux éditions Mare Nostrum), Zombie Gore avec Catherine Rabier reprend Collioure Trap et Andernos Trap (Rivière Blanche) plus un roman dédié à son maître Boris Vian : Bison Ravi et le Scorpion Rouge publié chez Mare Nostrum, ainsi qu'une étude sur les éditions du Scorpion sur Kindle.

Le Glaive de justice et De Barcelona à Montsegur écrit en collaboration avec Gildas Girodeau et Philippe Ward constituent la saga de Xavi El Valent (Rivière Blanche) dont d'autres épisodes sont prévus.

Enfin, François Darnaudet vient signer une bande dessinée illustrée par Elric : Harpignies, éditée chez Paquet.

Oscillant entre noir et fantastique, puisant parfois dans le domaine historique, ces romans sont de petits bijoux que devraient apprécier même les lecteurs les plus exigeants. Mais François Darnaudet a d'autres projets en vue dont il sera question le moment venu.

Il lui manque juste d'un peu de médiatisation pour son travail d'écrivain soit reconnu. Comme c'est un homme timide qui n'aime pas être placé sous les feux des projecteurs, qu'il ne participe guère aux salons, contrairement à certains de ses confrères qui les écument, il reste un romancier confidentiel mais au combien attachant.  

Cliquez sur les photos afin d'avoir les couvertures en entier.Cliquez sur les photos afin d'avoir les couvertures en entier.

Cliquez sur les photos afin d'avoir les couvertures en entier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Lectures de l'Oncle Paul
  • : Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
  • Contact

Recherche

Sites et bons coins remarquables