Bienvenue dans la petite revue de la littérature populaire d'avant-hier et d'hier. Chroniques de livres, portraits et entretiens, descriptions de personnages et de collections, de quoi ravir tout amateur curieux de cette forme littéraire parfois délaissée, à tort. Ce tableau a été réalisé par mon ami Roland Sadaune, artiste peintre, romancier, nouvelliste et cinéphile averti. Un grand merci à lui !
Bon anniversaire à Michèle Lesbre née le 25 novembre 1939.
Lily B., journaliste pigiste, nourrit les chats de Bob, un ami qui se trouve dans le coma à l'hôpital. Cette tâche lui prend du temps, aussi elle décide de lâcher les félidés dans les Halles désertées par les pinardiers.
Un vieil homme s'occupe des greffiers qui hantent les bâtiments à l'abandon. Mais ces murs ne servent pas que de refuge aux matous en détresse. Des personnages inquiétants déambulent dans ces lieux promis à la démolition.
Lily B., entre une visite à Bob à l'hôpital et une balade dans les Halles de Bercy afin d'écrire un article, ressasse ses souvenirs, ses amours avec Billy Usa.
Un peu confus, un peu brouillon, ce premier roman ne manque pas toutefois de charme.
Michèle Lesbre possède un style c'est indéniable et de grandes qualités. Mais l'histoire souffre un peu de manque de cohérence. Comme si ce qu'elle nous propose était extrait d'un roman plus conséquent. Les personnages déboulent dans ce récit, mais il est parfois difficile de les situer, de les saisir. D'autres ne sont qu'évoqués.
En réalité ce roman catalogué noir est un prétexte pour découvrir l'un des lieux pittoresques de la Capitale. Les Halles de Bercy, plaque tournante du vin, moins connues que leurs grandes sœurs, les Halles qui étaient le Ventre de Paris et ont aujourd'hui disparu au profit d'un trou.
Chronique écrite en mai 1991 pour une émission radiophonique.
Michèle LESBRE : La belle inutile. Collection Fenêtre sur nuit. Editions du Rocher. Parution avril 1991. 120 pages.